Catégorie
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, et spécialement pour Aristote et Kant, qualité pouvant être attribuée à un sujet, concept de base de l'entendement
- ensemble d'objets, d'êtres vivants, ayant des caractéristiques communes
"catégorie" dans l'encyclopédie
-
CATÉGORIE (sociologie)
- Écrit par Albert OGIEN
- 3 003 mots
La notion de catégorie désigne un élément de base de l’activité de connaissance que les êtres humains déploient dans la vie ordinaire comme dans le travail scientifique. Dans la tradition philosophique, cette notion nomme, depuis Aristote, une série finie de principes généraux qui permettent de définir la nature des entités qui peuplent le monde et de procéder à leur distribution en classes.
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
En effet, appliquées à la catégorie sui generis de la substance, quantité, qualité, relation, etc., elles ont une capacité d'identification de l'expérience que les « grands genres » platoniciens ne possèdent pas. Ceux-ci sont davantage des opérateurs de la pensée, ce qui, par ailleurs, leur permet de sous-tendre l'arrangement des tables de catégories.
-
SCULPTURE Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 18 445 mots
- 4 médias
Toute activité humaine est marquée à un moment ou à un autre, mais surtout dans la phase initiale de son développement, par une dominante religieuse. La création artistique n'échappe pas à ce schéma général d'évolution. Mais, plus que les autres arts, la sculpture reste imprégnée de ce caractère sacré primordial. Non pas que le sculpteur procède de façon rituelle ; la rude technicité de son art, telle qu'on a pu la deviner plus haut, le porte probablement moins que le peintre aux « secrets » et aux « recettes ».
-
CATÉGORIES LINGUISTIQUES
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 572 mots
Par exemple, la classe des noms supporte la catégorie du genre et celle du nombre ; la classe des verbes, celles du temps, de la personne, du nombre, etc. La question se pose de savoir si la catégorie représente des propriétés primitives ou universelles, ou si, au contraire, la diversité des systèmes possibles la traduisant n'est pas le signe de sa contingence.
-
ESTHÉTIQUE Les catégories esthétiques
- Écrit par Anne SOURIAU
- 20 413 mots
Le rasa (saveur) des esthéticiens de l'Inde classique est analogue à la catégorie esthétique des Européens ; mais un rasa est surtout une catégorie esthétique telle que le théâtre la met en œuvre. Si l'analyse de catégories esthétiques est une des grandes tâches des esthéticiens, qu'est-ce donc qu'une telle catégorie ? Nature des catégories esthétiques L'éthos La catégorie se saisit d'abord dans l'expérience esthétique comme une impression affective (émotionnelle ou sentimentale) éprouvée intimement par le contemplateur de l'œuvre d'art.