Catégorielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à une catégorie de personnes, à une catégorie professionnelle
- conceptuelle, relatif à un domaine de la pensée abstraite
"catégorielle" dans l'encyclopédie
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HOMONYMIE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 039 mots
On conçoit que la grammaire générative se soit intéressée de fort près à la manière dont peuvent être engendrées des suites de ce genre, qui posent le problème de la domination catégorielle en syntaxe.
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APATHIE
- Écrit par Martial VAN DER LINDEN
- 3 799 mots
L’approche catégorielle soulève cependant de nombreuses questions. Le problème le plus important est qu’elle conduit à envisager l’apathie comme une entité homogène dont il conviendrait d’identifier le soubassement cérébral spécifique. En procédant de la sorte, on néglige la multiplicité des facteurs et mécanismes sous-tendant les différentes manifestations apathiques, ainsi que les recouvrements existant entre celles-ci et les manifestations dépressives.
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PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 17 102 mots
La sémiologie de Saussure est linguistique et empirique, celle de Peirce logique et catégorielle. Le métaphysicien Aux trois catégories phénoménologiques ou ontologiques répondent trois catégories cosmologiques auxquelles Peirce donne, comme à l'accoutumée, suivant sa « morale terminologique », des noms grecs mais barbares : tychisme, agapisme et synéchisme.
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INTUITION
- Écrit par Noël MOULOUD
- 36 212 mots
Portant à l'extrême les tensions de la compréhension intuitive et de la connaissance catégorielle, l'idéalisme post-kantien prépare par là même un retournement philosophique : les doctrines modernes de l'intuition tendent à dissocier la cause de l'intuition de celle du concept. Vers une intuition non catégorielle de la vie et du sens L'intuitionnisme contemporain est, en effet, la recherche d'un au-delà de la logique.
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VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Antonia SOULEZ
- 58 707 mots
Ce qui se trouve faire l'objet du jugement est donc l'objectivité de la référence, tandis que la présence de l'« état de choses » fait l'objet d'un vécu qui a pour nom l'« évidence », non pas l'évidence sensible, mais l'évidence catégorielle, soit cette totalité d'actes articulés, dirigés vers les objets onto-formels que sont les « états de choses ».