Catégorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- découpe en catégories, classement dans ces catégories
"catégorisation" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)
- Écrit par Agnès BLAYE
- 6 232 mots
Cette forme de catégorisation très fréquente chez les enfants de quatre à cinq ans perdure également chez les sujets plus âgés sous certaines conditions. Ainsi, la plupart des auteurs abandonnent aujourd’hui une vision hiérarchique du développement des catégories, où à chaque âge correspondrait une forme de catégorisation, et considèrent plutôt que différentes formes de catégorisation coexistent au cours de l’enfance, la forme privilégiée pouvant dépendre du domaine d’appartenance des objets (vivant versus non-vivant ; naturel versus fabriqué).
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
Ainsi, un cadre catégorial indique d'abord, génériquement (catégorisation), les classes d'objets qu'il comprend. En outre, il contient des principes constitutifs, les attributs permettant de reconnaître chaque entité comme appartenant à l'une des classes d'objets, et d'autres attributs qui à leur tour individuent les objets appartenant à une même classe (S.
-
SCULPTURE Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 18 445 mots
- 4 médias
Toute activité humaine est marquée à un moment ou à un autre, mais surtout dans la phase initiale de son développement, par une dominante religieuse. La création artistique n'échappe pas à ce schéma général d'évolution. Mais, plus que les autres arts, la sculpture reste imprégnée de ce caractère sacré primordial. Non pas que le sculpteur procède de façon rituelle ; la rude technicité de son art, telle qu'on a pu la deviner plus haut, le porte probablement moins que le peintre aux « secrets » et aux « recettes ».
-
CATÉGORIE (sociologie)
- Écrit par Albert OGIEN
- 3 003 mots
On peut alors, à la suite de Simmel ou de Weber, envisager les catégories comme des formes a priori d’organisation de la connaissance utilisées dans la réalisation d’une activité collective ; ou, à la suite des recherches d’Erving Goffman ou de Harvey Sacks et Harold Garfinkel, les considérer à partir de la description des manières ordinaires de se guider et s’orienter dans les échanges – c’est-à-dire analyser des procédures de « catégorisation ».
-
PEINTURE Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 25 841 mots
- 9 médias
La peinture a toujours répondu à deux appels bien distincts : la décoration des monuments et des habitations d'une part, la délectation de l'amateur d'autre part. Dans sa fonction décorative, elle rivalise avec d'autres arts à deux dimensions, vitrail ou tapisserie, et l'emporte sur eux par sa capacité à couvrir rapidement de grandes surfaces, et cela sans frais excessifs, ce qui n'est pas le cas de la mosaïque, art qui lui est rattaché d'ordinaire.