Catéchèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, catéchisme oral, instruction religieuse
"catéchèse" dans l'encyclopédie
-
DIDACHÈ ou DIDAKHÈ
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 3 395 mots
Audet) ont reconnu à la Didachè et au pseudo-Barnabé une source commune, une catéchèse juive, Les Deux Voies, qui présente une étroite parenté littéraire et doctrinale avec la Règle de la Communauté de Qumrān, et dont il existe d'ailleurs une très ancienne traduction latine. L'auteur de la Didachè aurait utilisé un remaniement chrétien de cette catéchèse et il y aurait ajouté des enseignements à l'usage de ses communautés.
-
CATÉCHISME
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 8 343 mots
Dans la religion catholique, le mot « catéchisme » désigne l'exposé du contenu minimal de la foi, destiné, par opposition à la catéchèse (qui s'adresse aux catéchumènes, adultes se préparant au baptême) à des baptisés ignorants, soit, d'abord, les enfants. Les deux termes sont cependant reçus aujourd'hui comme synonymes : la distinction n'a en effet plus guère de raison d'être, vu l'infime minorité concernée par la catéchèse stricto sensu ; en outre, l'évolution récente tend à gommer la différence de statut entre des enfants supposés incapables de réfléchir et des adultes supposés savoir.
-
DIDASKALEION D'ALEXANDRIE
- Écrit par Richard GOULET
- 2 529 mots
Son activité d'enseignement à Césarée (VI, xxvii) semble également déborder la simple catéchèse et inclure un cycle complet de formation, comme l'atteste le Discours de remerciement à Origène de son élève Grégoire.
-
JUDÉO-CHRISTIANISME
- Écrit par Jean DANIÉLOU
- 7 598 mots
Certains de ces ouvrages sont composites : l'Ascension d'Isaïe comprend un martyre, une apocalypse, des visions ; l'Épître des onze apôtres contient un testament, une catéchèse, une apocalypse ; l'Épître de Barnabé un traité d'exégèse et une catéchèse morale ; le Pasteur d' Hermas des visions, une catéchèse morale, une apocalypse. Certains ouvrages relèvent de genres littéraires chrétiens (évangiles, actes, épîtres), mais d'un caractère juif plus prononcé.
-
FRANÇOIS XAVIER AU JAPON
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 071 mots
- 1 média
Arrivé à Goa en 1542, sans connaître les langues ni les cultures indiennes, il baptise plusieurs milliers de personnes dans le sud-est de l’Inde, après une catéchèse sommaire. Il poursuit vers Malacca (1545) et les îles de la Sonde, et arrive avec quelques compagnons à Kagoshima, dans l’île de Kyūshū au Japon, en 1549. Il comprend alors la nécessité d’apprendre soigneusement la langue, de connaître la philosophie japonaise et de se conformer, pour l’habit par exemple, aux coutumes du pays.