Catégorique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux catégories
- ne laissant aucun place au doute, sans réplique possible
"catégorique" dans l'encyclopédie
-
PROPOSITION CATÉGORIQUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 876 mots
Le syllogisme catégorique comporte trois propositions catégoriques. L'impératif catégorique (cf. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs) est simple : il énonce ce qui doit être fait indépendamment de toute condition préalable (à la différence de l'impératif hypothétique). Dans le langage courant, « catégorique » est synonyme de « très affirmatif », « définitif », « sans appel ».
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
Imprécise dans ses contours, la pensée catégoriale semble participer de la connaissance et du langage, de la logique, de l'ontologie, de la psychologie. Aussi sera-t-on porté à accentuer l'un de ces versants ou un autre. Chez Aristote, les catégories découpent les summa genera de l'être, en même temps qu'elles expriment les modes de la prédication. Leur fonction est éminemment épistémologique dans la Critique de la raison pure ; et la philosophie analytique du langage les associe surtout aux problèmes de la signification.
-
SCULPTURE Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 18 445 mots
- 4 médias
Toute activité humaine est marquée à un moment ou à un autre, mais surtout dans la phase initiale de son développement, par une dominante religieuse. La création artistique n'échappe pas à ce schéma général d'évolution. Mais, plus que les autres arts, la sculpture reste imprégnée de ce caractère sacré primordial. Non pas que le sculpteur procède de façon rituelle ; la rude technicité de son art, telle qu'on a pu la deviner plus haut, le porte probablement moins que le peintre aux « secrets » et aux « recettes ».
-
PEINTURE Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 25 841 mots
- 9 médias
La peinture a toujours répondu à deux appels bien distincts : la décoration des monuments et des habitations d'une part, la délectation de l'amateur d'autre part. Dans sa fonction décorative, elle rivalise avec d'autres arts à deux dimensions, vitrail ou tapisserie, et l'emporte sur eux par sa capacité à couvrir rapidement de grandes surfaces, et cela sans frais excessifs, ce qui n'est pas le cas de la mosaïque, art qui lui est rattaché d'ordinaire.
-
CATÉGORIES LINGUISTIQUES
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 572 mots
Malgré les fréquents glissements que l'on constate dans l'usage et qui tendent à confondre l'emploi de ce mot avec celui de classe, on peut, au sens étroit, assigner au terme de catégories un rôle essentiellement métalinguistique : en effet, alors que la classe est l'ensemble des éléments de la langue présentant telle ou telle propriété, ce qui les rend mutuellement substituables, catégorie renvoie à des abstractions conceptuelles s'appliquant aux classes.