Catégoriquement
- Adverbe
Définition
- de façon catégorique, sans doute possible
"catégoriquement" dans l'encyclopédie
-
MA‘ASE BERESHIT
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 817 mots
), dont plusieurs affirmations (notamment Hagiga, ii, 1) prouvent que ces enseignements circulaient dans les milieux de rabbins orthodoxes, quoique leur divulgation eût été catégoriquement interdite. Le plus important traité de cet ensemble est la Berayta di Ma‘ase Bereshit (« tradition au sujet des œuvres de la création »), qui a été rédigée au xie siècle et incluse dans un ouvrage intitulé Le Livre de Raziel (Amsterdam, 1701), lequel renferme, suivant la tradition, les révélations faites par l'ange Raziel à Adam, le premier homme.
-
BENOÎT XIII, PIETRO FRANCESCO ORSINI (1649-1730) pape (1724-1730)
- Écrit par André DUVAL
- 2 115 mots
S'il provoque les protestations des gallicans en approuvant, pour le bréviaire romain, une notice sur saint Grégoire VII, où les prérogatives pontificales sont catégoriquement énoncées, il n'en cède pas moins aux prétentions des régaliens en reconnaissant au roi de Sardaigne le droit de désigner les évêques, et au roi de Naples celui d'instituer dans son royaume un tribunal des affaires ecclésiastiques.
-
PAISLEY IAN RICHARD (1926-2014)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 2 072 mots
- 1 média
No » pour ses prises de position rigides sur divers sujets de société (homosexualité, jeux de hasard, avortement), mais surtout pour la virulence avec laquelle il s’oppose à toute concession politique faite par Londres aux nationalistes, Ian Paisley se fait l’adversaire résolu des accords de Sunningdale (1973), qu’il contribue à faire échouer, mène une bataille rangée contre l’accord anglo-irlandais (1985), dénonce catégoriquement l’accord du vendredi saint (1998).
-
CREVEL RENÉ (1900-1935)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 3 101 mots
] catégoriquement révolutionnaire de 1935 ». Avant de l'avoir prononcé, le 18 juin de cette année-là, se suicide celui qui, au travers d'une parole, « faute de mieux », chaotiquement et intarissablement lucide, ne voulait « ni du sable ni de l'eau, mais une vérité indéniable comme un œuf. La vérité » (Mon corps et moi, 1925). « Et ne demeure qu'un trou plus blanc dans le blanc, plus noir dans le noir » (La Mort difficile, 1926).
-
MALTERRE ANDRÉ (1909-1975)
- Écrit par Joanine ROY
- 4 130 mots
, il s'oppose catégoriquement à toute esquisse d'une politique des revenus et, considérant la lutte des classes comme dépassée, mise sur le libéralisme, le réformisme, le paritarisme, la concertation. Syndicaliste, André Malterre est aussi un économiste. Entré au Conseil économique et social en 1951, il est élu questeur en 1955 et exerce les fonctions de rapporteur de la section du plan et de la conjoncture.