Catégoriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- classer par catégories
"catégoriser" dans l'encyclopédie
-
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- Écrit par David SANDER
- 2 285 mots
Parmi les plus étudiées, on relève : la compréhension des émotions, de leurs causes et de leurs conséquences ; la reconnaissance de ses propres émotions, y compris la capacité à les catégoriser ; la reconnaissance des émotions d’autrui, parfois associée à des capacités empathiques ; la capacité à ressentir des émotions appropriées aux situations, à la fois en qualité et en intensité ; l’apprentissage de la valeur émotionnelle de nouvelles situations ; la régulation de ses propres émotions ; la gestion des émotions d’autrui, par exemple en groupe.
-
MÉTACOGNITION
- Écrit par Joëlle PROUST
- 10 620 mots
Les êtres humains sont capables, dès l’adolescence, de prendre leur pensée pour objet de pensée, c'est-à-dire de catégoriser leur propre activité mentale, comme la perception d'une maison inconnue, ou encore l'effort de se rappeler le nom du voisin. Penser sur sa pensée suppose la maîtrise des concepts de perception, mémoire ou raisonnement, et leur application à des contenus qui varient avec le contexte.
-
LONG RICHARD (1945- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 910 mots
La concomitance chronologique a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les praticiens du land art. Il est vrai que les interventions de l'artiste dans le paysage ne sont pas sans présenter quelques similitudes avec ce mouvement majoritairement américain, bien que lui-même s'en défende : « Mon travail, c'est l'antithèse de ce que l'on appelle le land art américain [.
-
PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
- Écrit par Markus BRAUER
- 5 949 mots
Pour gérer la multitude de stimuli sociaux, nous sommes amenés à catégoriser notre environnement en groupes sociaux et à réagir à d’autres en fonction de leur appartenance groupale. Comme notre estime de soi dépend en partie du statut relatif de notre groupe d’appartenance, nous avons tendance à dénigrer les membres d’autres groupes. Dans la plupart des sociétés modernes, les préjugés sont perçus comme moralement répréhensibles et la discrimination est interdite.
-
ACQUISITION DU LEXIQUE
- Écrit par Dominique BASSANO
- 5 580 mots
Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi et des propriétés morphosyntaxiques permettant de les catégoriser en noms, verbes, etc. Il dépend de facteurs biologiques et environnementaux et s’effectue en interaction avec le développement cognitif et celui des autres composants de la capacité langagière.