Caténaire
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif aux ganglions sympathiques
- en chimie, relatif aux réactions en chaîne
Employé comme nom
- en technologie, appareil de suspension de conducteur électrique d'alimentation de locomotive ou de tramway
"caténaire" dans l'encyclopédie
-
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 68 320 mots
- 10 médias
Il consiste à alimenter la caténaire à 25 kV par rapport au rail, mais à 50 kV par rapport à un feeder négatif (monté sur les poteaux de caténaire), relié de place en place aux rails comme la caténaire par l'intermédiaire d'un autotransformateur. L'intensité appelée au pantographe étant assez faible (quelques centaines d'ampères), il est possible de se contenter d'un archet plus léger, ce qui favorise un meilleur comportement aérodynamique du pantographe, limite le soulèvement de la caténaire (qui croît notablement avec la vitesse) et rend le captage plus régulier.
-
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 51 812 mots
- 9 médias
Mais les différences de standards entre les divers réseaux ferroviaires sont loin d’être résolues : les gabarits des ponts et tunnels varient ; l’alimentation électrique est en courant continu de 660 volts (V) et par rail central sur le réseau sud-est britannique, en courant alternatif de 25 kV/50 hertz (Hz) et par caténaire pour la SNCF. Les partisans de la route proposent des alternatives.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Agencement des réseaux et circuits neuronaux
- Écrit par Pierre BUSER
- 34 724 mots
- 8 médias
L'existence des synapses, les possibilités d'interconnexion ainsi offertes par la présence de neurones courts ont en particulier permis de distinguer plusieurs modalités topologiques d'arrangement d'un système caténaire de neurones (fig. 1) d'ordres successifs n, n + 1, n + 2, etc.. Tantôt les chaînes sont linéaires (a), les neurones se succédant et chaque maillon ne recevant d'information que du neurone qui le précède ; tantôt les dispositifs sont convergents (b), en sorte qu'un neurone d'ordre supérieur est sollicité par plusieurs neurones ou chaînes de neurones d'ordre inférieur ; tantôt ils sont divergents (c), un neurone d'ordre inférieur se distribuant au contraire par collatérales de son axone, à plusieurs neurones de l'étage suivant.
-
ÉVOLUTION
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Stéphane SCHMITT
- 83 176 mots
- 10 médias
Ces résultats ont permis de dépasser les objections faites autrefois à la mise en œuvre par mutation-sélection de transformations itératives et cordonnées, peu plausibles dans le cadre de l'ancienne vision d'un génome caténaire, « en collier de perles indépendantes » et sans structuration fonctionnelle hiérarchique. La phylogénie moléculaire La comparaison des gènes et de leurs séquences, appuyée par l'informatique, a permis le développement explosif d'une phylogénie moléculaire à partir de la fin des années 1980.