Catépan
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dignitaire byzantin qui dirigeait une colonie
"catépan" dans l'encyclopédie
-
BARI
- Écrit par Robert BERGERON
- 3 790 mots
- 2 médias
L'empereur franc Louis II les chasse et, en 875, Bari passe sous la domination de Byzance : elle est la résidence du stratège de Langobardie, puis du catépan byzantin d'Italie, qui y attire de nombreux Orientaux ; l'archevêché est créé au xe siècle. En 1009, le Barésien Mel dirige une révolte contre les Grecs ; il fait appel en 1016 à des bandes normandes.
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 98 600 mots
- 10 médias
Vers 975, une réforme unifie les thèmes italiens sous l'autorité unique du catépan de Bari. Des moines fuyant la Sicile (comme d'ailleurs saint Nil, qui fonde le monastère de Grottaferrata près de Rome) mettent en valeur la Lucanie, où un nouveau thème se crée à la fin du xe siècle. Quelques décennies plus tard, la frontière nord de la Pouille (Capitanate) est couverte de villes fortifiées (Troia).
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Autour de Bari, prise en 871, la domination grecque s'étend sur la Pouille et la Lucanie ; on organise les trois thèmes (régions militaires) de Langobardie (Pouille), Calabre, puis Lucanie, regroupés vers 975 sous l'autorité du catépan de Bari. Au xe siècle, Byzance doit repousser les Slaves, les Hongrois, les Arabes, les empereurs germaniques. Elle tente d'helléniser le sud de la région, en particulier grâce aux moines grecs fuyant la Sicile (saint Nil), et d'y implanter une hiérarchie ecclésiastique orientale, qui lutte en Pouille contre les évêques latins au moment du schisme de 1054.