Catabolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif au catabolisme, aux réactions chimiques transformant la matière en déchets, partie destructrice du métabolisme
"catabolique" dans l'encyclopédie
-
DE DUVE CHRISTIAN (1917-2013)
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Didier LAVERGNE
- 3 854 mots
Les lysosomes, riches en enzymes hydrolytiques, exercent une intense activité catabolique qui explique leur rôle dans la phagocytose, la destruction des protéines mal formées, la capture du cholestérol, la réponse contre les bactéries et les virus, etc. On devait dans les années 1980 montrer que les lysosomes pouvaient être groupés selon leur fonction, elle-même liée à leur contenu en enzymes et à leur capacité à s’associer à certaines membranes de la cellule.
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 296 mots
Avec son premier élève, Kurt Hanseleit, Krebs se propose d'élucider la voie de biosynthèse de l'urée dans les tissus animaux : c'est la première fois qu'un biochimiste s'attaque à une voie anabolique (voie de synthèse) au lieu d'une voie catabolique, dégradative (Meyerhof, par exemple, venait de décrire le catabolisme glucidique, donc la glycolyse, et Knoop la β-oxydation des acides gras).
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
Une autre voie catabolique pour la 5-HT existe dans les pinéalocytes de la glande pinéale, ou épiphyse. L'amine, synthétisée à partir du tryptophane, est acétylée par une enzyme spécifique : la N-acétyltransférase, enzyme dont l'activité dépend étroitement de la photopériode. L'acétylcoenzyme A fournit le groupement acétate. La N-acétylsérotonine est ensuite méthylée par l'hydroxyindole-0-méthyle transférase.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
La voie catabolique principale des LDL nécessite leur fixation sur des récepteurs membranaires spécifiques et de haute affinité (récepteurs apo B-E), fixation préalable à leur internalisation par les cellules consommatrices. Après internalisation de la LDL, l'apoprotéine B et les triglycérides résiduels sont dégradés par hydrolyse au niveau des lysosomes cellulaires.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Dans ce qui suit, on ne considérera que deux aspects de la notion de fermentation : le processus catabolique des organismes vivant en anaérobiose ; la synthèse biologique industrielle.D'ailleurs, ces aspects se superposent, car des processus anaérobies sont utilisés à des fins industrielles. Les processus cataboliques d'organismes anaérobies Principales fermentations anaérobies La fermentation alcoolique La fermentation alcoolique est la plus anciennement étudiée.