Catabolisé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biochimie, pour lequel s'est opéré le catabolisme, l'assimilation des matériaux par les tissus
"catabolisé" dans l'encyclopédie
-
ACUPUNCTURE
- Écrit par François BOUREAU
- 16 499 mots
- 1 média
L'administration de D phényl-alanine, substance inhibitrice de la carboxypeptidase, enzyme qui catabolise les endorphines, potentialiserait les effets de l'acupuncture (Takeshige, 1983). La destruction du noyau raphé magnus supprimerait l'effet hypoalgésiant de l'acupuncture (Chiang, 1979). Le siège et le mécanisme de la libération des substances morphinomimétiques ne sont pas encore clairement établis.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Par exemple, l' acide oléique (1) (cis-octadécène-9- oïque) est catabolisé en ester β,γ-insaturé cis-dodécène-3-oïque (2) ; ce dernier est transformé par une isomérase en trans-dodécène-2-oate (3), intermédiaire de la β-oxydation dans l'hélice de Lynen. La suite des réactions se poursuit alors jusqu'à dégradation totale par le mécanisme décrit à la figure 6 a.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».