Catabolisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, réactions chimiques transformant la matière en déchets, phase destructrice du métabolisme
"catabolisme" dans l'encyclopédie
-
CATABOLISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 156 mots
Anabolisme et catabolisme constituent les deux aspects complémentaires du métabolisme : destruction et construction de la matière organique apparaissent interdépendantes et étroitement liées, interférant l'une sur l'autre par l'intermédiaire de systèmes de régulation extrêmement complexes. Eux-mêmes dépendent d'une organisation biochimique globale dont la biologie moléculaire a démontré l'existence au sein des ultrastructures des cellules.
-
KREBS CYCLE DE ou CYCLE CITRIQUE ou CYCLE TRICARBOXYLIQUE
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 431 mots
En cela, il constitue une plate-forme centrale du métabolisme permettant à la cellule, au gré de ses besoins, soit de produire de l'énergie (catabolisme), soit d'en stocker sous forme moléculaire (anabolisme).
-
RESPIRATION CELLULAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 370 mots
Krebs découvre le cycle des acides tricarboxyliques (cycle de Krebs) et précise son rôle dans le catabolisme respiratoire de l'acide pyruvique qui est issu du catabolisme glucidique. 1937-1941 H. Kalckar (au Danemark) et V. Belister (en U.R.S.S.) réalisent indépendamment les premières mesures quantitatives sur les phosphorylations oxydatives. La synthèse endergonique de l'ATP est assurée par phosphorylation de l'ADP au cours de la respiration cellulaire.
-
HERS MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 842 mots
La maladie de Hers, ou glycogénose de type VI, est une maladie héréditaire du métabolisme, liée au déficit d'une enzyme hépatique, la glycogène phosphorylase, qui contrôle le catabolisme du glycogène hépatique en simples résidus de glucose, ensuite utilisés pour combler les besoins énergétiques de l'organisme. Le déficit enzymatique entraîne l'accumulation de glycogène, une hépatomégalie majeure et des hypoglycémies modérées dues au défaut de libération de glucose libre à partir du stock hépatique de glycogène.
-
LYSE, biochimie et biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 186 mots
Les phénomènes d'hydrolyse, que catalysent les enzymes du catabolisme, ne peuvent toutefois déterminer la destruction complète des molécules organiques qui sont les substrats de ces enzymes, c'est-à-dire en assurer la minéralisation. Elles n'aboutissent qu'à les scinder en fragments de plus en plus petits, qui devront ensuite être disloqués au cours de processus d'oxydoréduction qui ont lieu dans les mitochondries du cytoplasme cellulaire (avec participation d'enzymes d'oxydoréduction et de transporteurs d'électrons).