Cataclysme
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, bouleversement, destruction provoquée par un séisme, un raz-de-marée, une catastrophe naturelle
"cataclysme" dans l'encyclopédie
-
LA TOURMENTE, Eugenio Montale Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 604 mots
- 1 média
Une poésie du cataclysme « Les princes n'ont point d'yeux pour voir ces grand's merveilles,/ Leurs mains ne servent plus qu'à nous persécuter... » Épigraphe du poème qui donne son titre au recueil – en italien, La Bufera, comme en écho à la bufera infernal du cinquième chant de l'Enfer de Dante – cette citation d'Agrippa d'Aubigné (1552-1630) place l'ouvrage sous le signe d'un cataclysme général, perceptible dans le réseau, d'une exceptionnelle cohérence, des sonorités et des images.
-
ORBIGNY ALCIDE DESSALINES D' (1802-1857)
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 2 083 mots
Il était resté un partisan acharné de la théorie fixiste de Cuvier ; on peut même dire qu'il l'a exagérée dans une certaine mesure : il distingue en effet vingt-huit étapes successives au cours des temps géologiques (et, à l'époque, l'échelle ne descend que jusqu'au Silurien) ; pour lui, chacune de ces vingt-huit étapes possède ses fossiles distincts, et elle est séparée de l'époque précédente par un cataclysme qui détruit faune et flore ; l'histoire géologique ne serait donc que le résultat d'une suite de catastrophes et de créations.
-
PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 253 mots
Le cataclysme devient le point d'appui de la fiction bondienne, légèrement anticipatrice, et lui permet de montrer sur la scène la constitution ex nihilo d'une société humaine. Le « postmodernisme » de Bond Le moment sans durée de l'explosion dévastatrice est donc oblitéré, absent du présent de l'action dramatique, mais resurgit éclaté en une infinité de récits subjectifs et traumatiques.
-
ZAKROS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 532 mots
- 1 média
Vers ~ 1450, le palais fut détruit, cataclysme qui n'est plus attribué à l'éruption du volcan de l'île de Théra (Santorin), qui lui est antérieure. Le plan du palais de Zakros est typiquement minoen, avec ses quelque cent cinquante pièces entourant la cour centrale. Les constructions en blocs de pôros (calcaire) bien appareillés comportent, comme à Cnossos ou à Malia, des appartements royaux divisés par une colonnade axiale (mégaron), en face d'un enclos sacré, et donnant sur une salle dite des Banquets, décorée de fresques à spirales.
-
LEHMBRUCK WILHELM (1881-1919)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 590 mots
À partir de 1911, les longues figures de Lehmbruck aux membres grêles, étirés, tendent de plus en plus à refléter par leur attitude et leur expression toutes les mélancolies, les douloureuses méditations, les abattements de l'être humain ; de la Méditative de 1913-1914 à la Tête du penseur de 1918 en passant par l'Abattu de 1916-1917, poignante image de l'homme vaincu par la brutale violence de la guerre, toutes ces œuvres baignent dans une même atmosphère spirituelle qui éclaire le suicide de l'artiste à trente-huit ans, au lendemain du cataclysme qui avait ébranlé l'Europe.