Cataclysmique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un cataclysme, une destruction provoquée par un séisme, un raz-de-marée, une catastrophe naturelle
Synonyme
- cataclysmal
"cataclysmique" dans l'encyclopédie
-
LEMAÎTRE GEORGES (1894-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 495 mots
Celle-ci explique la récession des galaxies dans le cadre de la théorie de la relativité générale d'Einstein en avançant que l'Univers est né d'une explosion initiale cataclysmique, appelée big bang. Bien que d'autres modèles d'expansion de l'Univers aient déjà été suggérés par le passé, notamment par l'astronome hollandais Willem de Sitter, la théorie de Lemaître, telle que modifiée par George Gamow, est le modèle de cosmologie communément accepté aujourd'hui.
-
ÂGE DE LA LUNE
- Écrit par Maud BOYET
- 2 158 mots
Depuis le retour des premiers échantillons lunaires, les scientifiques tentent de déterminer l'âge de la Lune, ce qui revient à dater l'événement cataclysmique qui s'est produit sur Terre. Les premiers âges obtenus s'approchaient de ceux des premiers objets formés dans le système solaire, soit 4,568 milliards d'années (Ga). Les études plus récentes s'accordent sur des âges plus jeunes compris entre 4,4 et 4,35 Ga.
-
SHOEMAKER EUGENE (1928-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 596 mots
- 1 média
De nombreux scientifiques considèrent qu'un tel épisode cataclysmique fut à l'origine de l'extinction de nombreuses espèces biologiques, dont les dinosaures, sur Terre, au moment de la transition entre le Crétacé et le Tertiaire, il y a 65 millions d'années.
-
KANE SARAH (1971-1999)
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 862 mots
Blasted retient l'attention par sa structure spatiale binaire qui dans un premier temps propose – pour mieux faire chavirer le spectateur de son univers balisé et codifié vers le tréfonds de l'humain – un lieu au confort bourgeois, littéralement soufflé (blasted), anéanti, dans la seconde partie de la pièce lorsque la chambre d'hôtel initiale se change en un espace concentrationnaire post-cataclysmique.
-
ELEKTRA (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 7 640 mots
- 1 média
Enfin, en dépit de son apparence granitique et cataclysmique, la musique de Strauss recèle – grâce à un jeu de timbres et de tonalités oscillant en permanence entre la transparence et l'opacité – une incroyable palette d'expressions, variant du climax le plus tendu et le plus extraverti à la tendresse la plus bouleversante et la plus retenue.