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Catafalque

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. estrade enveloppée de drap noir recevant un cercueil pour une cérémonie funéraire

"catafalque" dans l'encyclopédie

  • LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 667 mots

    Jacques Le Mercier fait le voyage de Rome, où il exécute une série de gravures (Saint-Jean-des-Florentins, 1607 ; statue d'Henri IV à St-Jean-de-Latran par Nicolas Cordier, 1609 ; catafalque pour Henri IV, 1610). Dès 1612, il est de retour en France et construit le couvent des Minimes de Fublaines, près de Meaux. Il réside alors à Montereau, travaillant sans doute au pont ; on le consulte en effet dans les années suivantes pour les ponts de Toulouse (1614), Lyon (1619) et Rouen (1620).

  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 3 706 mots

    Parmi ses activités de décorateur aux Menus Plaisirs, citons ses projets pour l'Alceste de Gluck à l'Opéra, ses dessins pour le catafalque du roi de Sardaigne (1773) et pour la décoration des funérailles de Louis XV (1774). Bélanger, qui reprend ses fonctions sous la Restauration, donne encore les projets de décor pour la translation de la dépouille de Louis XVI et de Marie-Antoinette à Saint-Denis (1815) et pour le mariage du duc de Berry à Notre-Dame (1816).

  • KERBELA ou KARBALĀ

    • Écrit par Philippe OUANNÈS
    • 4 273 mots
    • 1 média

    Le cercueil, enfin, énorme catafalque de quatre mètres sur deux entièrement recouvert d'argent, est entouré de lampes, recréant la même atmosphère que celle décrite par Ibn Battūta en 1327. Toute la région est, grâce à la présence du sanctuaire, sainte : quiconque, en effet, est enterré à Kerbela ou aux alentours immédiats, pourra, disent les croyances populaires, trouver sans mal le chemin du Paradis.

  • PÂRIS PIERRE ADRIEN (1745-1819)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 822 mots

    Parmi les projets de pompes funèbres et de fêtes : le catafalque de l'impératrice Marie-Thérèse à Notre-Dame (1781), la salle de verdure et le corps du feu d'artifice élevé à Marly (1782), la salle à manger de la maison de bois pour les bals de la reine à Versailles (1785), la salle d'assemblée des notables (1787) et surtout l'imposante salle des états généraux, édifiée à Versailles dans l'hôtel des Menus Plaisirs (1789).

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 32 887 mots
    • 1 média

    L'autre phénomène est l'intervention des artistes : le catafalque, jusque-là simple objet rituel, devient également une œuvre d'art, dont le dessin est généralement confié à un architecte, surtout en Italie. Les formes architecturales et le décor doivent y tenir un discours en deux temps : triomphe de la mort sur les vanités du monde, triomphe du héros, à qui vertus et hauts faits acquièrent l'immortalité.

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