Catalane
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Catalogne ou relative à cette région
Employé comme nom
- native ou habitante de cette région d'Espagne
- en technologie, forge dans laquelle on opérait l'affinage du fer
"catalane" dans l'encyclopédie
-
CATALAN ÉQUATION DE
- Écrit par Maurice MIGNOTTE
- 2 804 mots
Le problème de Catalan est donc résolu affirmativement. Une démonstration a été exposée par Yuri F. Bilu (Bordeaux) au séminaire Bourbaki à Paris, en novembre 2002.
-
RIBA I BRACONS CARLES (1893-1959)
- Écrit par Montserrat PRUDON
- 6 062 mots
Elle a été unanimement reconnue, ainsi que le rôle déterminant qu'il a joué, dans son effort de ralliement à la cause catalane des intellectuels castillans aux différents congrès de poésie ibérique (Ségovie, 1952 ; Salamanque, 1953 ; Saint-Jacques-de-Compostelle, 1954). Son éthique rigoureuse et l'ardente défense de la culture catalane que représentent ses œuvres — originales ou traductions — en ont fait, pour ses contemporains, le Maître par excellence, celui par qui l'espérance est donnée.
-
DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 272 mots
Compris et soutenu par la société catalane, Domenech i Montaner représente le cas d'un architecte nationaliste qui a su parfaitement exprimer les aspirations de son temps.
-
RODOREDA I GURGUI MERCÈ (1909-1983)
- Écrit par Montserrat PRUDON
- 4 662 mots
L'œuvre de la romancière catalane Mercè Rodoreda, née à Barcelone, est très représentative du renouveau romanesque catalan qui a marqué les années 1960. Mercè Rodoreda appartient à la génération tronquée par la guerre civile. Au moment où éclate le conflit de 1936, elle est déjà connue dans le monde des lettres : sa collaboration précoce à de nombreux journaux lui a permis d'affirmer la vivacité d'un style que l'on retrouvera dans les premières œuvres romanesques.
-
FOIX JOSEP VICENÇ (1894-1987)
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN
- 2 833 mots
Après la guerre civile et la période de silence imposée par la dictature aux écrivains de langue catalane, il collabore à ces petites revues plus ou moins clandestines qui voient le jour à partir de 1946, puis à Serra d'or, publiée à partir de 1959 par les moines de l'abbaye de Montserrat. L'itinéraire poétique de Foix part du symbolisme pour aboutir à ce qu'il nomme « le surréalisme générique ».