Catalogue
Issu de la forme : catalogue
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- liste, ouvrage fournissant une liste
Forme dérivée du verbe « cataloguer »
"catalogue" dans l'encyclopédie
-
CATALOGUE MESSIER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 964 mots
Ce catalogue reste un précieux guide pour les astronomes amateurs, bien qu'il ait été dépassé par le New General Catalogue (NGC). Les données du NGC et de Messier sont encore couramment utilisées. Le catalogue Messier recense divers objets, tels que la nébuleuse du crabe (M1), la Pléiade (M45) et la grande spirale galactique d'Andromède (M31). Messier voulait faciliter la détection des comètes en classant les objets célestes permanents extrêmement éloignés qui auraient pu être confondus avec des comètes.
-
CATALOGUE HENRY DRAPER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 705 mots
Enrichi de nombreux ajouts, le catalogue compte aujourd'hui près de 400 000 étoiles.
-
CATALOGUES ASTRONOMIQUES
- Écrit par Carlos JASCHEK
- 8 567 mots
Le catalogue doit être accompagné d'une explication de la méthode et de l'instrumentation utilisées pour obtenir les données. Les différents types de catalogues et leurs supports Un catalogue qui apporte des données nouvelles est appelé catalogue d'observation. Mais il existe également une catégorie de catalogues appelés catalogues de compilation, dans lesquels l'auteur présente des données recueillies dans la littérature scientifique.
-
TABLES RUDOLPHINES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 699 mots
En latin Tabulae Rudolphinae, tables planétaires et catalogue d'étoiles publiés en 1627 par Johannes Kepler, basés principalement sur les observations de Tycho Brahe. Meilleur catalogue réalisé avant l'invention du télescope, cet ouvrage a une précision de quelques minutes d'arc et contient la position de 1 005 étoiles (Kepler ayant intégré les 777 étoiles observées par Tycho), ainsi que des tables numériques et des coordonnées permettant de localiser les planètes.
-
CAPE PHOTOGRAPHIC DURCHMUSTERUNG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 625 mots
Le catalogue est disponible sur support magnétique depuis 1984 et sur CD-ROM depuis 1995.