Catalyseur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, produisant la catalyse
Employé comme nom
- en chimie, substance chimique dont une petite quantité provoque la catalyse, déclenche une réaction chimique
- personne ou situation qui provoque une réaction soudaine
"catalyseur" dans l'encyclopédie
-
CATALYSEURS MÉTALLOCÈNES
- Écrit par Roger SPITZ
- 11 331 mots
- 5 médias
Enfin, il est possible d'affaiblir la barrière d'énergie qui s'oppose à la réaction par l'utilisation d'un catalyseur. Quelle que soit la méthode utilisée, une chaîne de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'unités est difficile à obtenir du fait de l'existence de réactions secondaires. Il est nécessaire que la réaction permettant la croissance de la chaîne domine totalement toutes les autres qui s'y opposent.
-
CATALYSE
- Écrit par Henri Jean-Marie DOU et Jean-Eugène GERMAIN
- 46 172 mots
- 8 médias
Généralement, le catalyseur réagit avec les molécules de réactif les plus inertes (stables) et les fait entrer dans le cycle réactionnel ; c'est ce que l'on exprime en disant que le catalyseur active ces molécules. Ainsi, un catalyseur d'oxydation « active » la molécule d'oxygène, un catalyseur d'hydrogénation celle d'hydrogène. Cette activation comporte ou non une dissociation de la molécule activée.
-
NICKEL DE RANEY
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 101 mots
Ce catalyseur contient alors de l'hydrogène adsorbé à la surface du nickel, la quantité d'hydrogène dépendant étroitement du procédé de préparation. Le catalyseur est d'autant plus actif que la quantité d'hydrogène adsorbé est plus grande. L'utilisation du nickel de Raney permet généralement d'abaisser la température d'une réaction d'hydrogénation de 50 0C ou plus par rapport à l'utilisation d'un catalyseur constitué par du nickel sur support (gel de silice par exemple).
-
NICKEL DE SABATIER-SENDERENS
- Écrit par Dina SURDIN
- 773 mots
Or ce sont les défauts de réseau qui constituent les points actifs du catalyseur.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
Hydrolyse À froid et en l'absence de catalyseur, les anhydrides s'hydrolysent plus lentement que les chlorures d'acides, mais moins que les esters. À 100 0C, l'anhydride acétique est hydrolysé en quelques minutes. Alcoolyse La réaction des anhydrides avec les alcools, à froid et en l'absence de catalyseur, est très lente. Il faut chauffer et employer un catalyseur acide ou basique pour que la vitesse d'alcoolyse soit fortement accélérée.