Cataracte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- chute d'eau très importante
- en médecine, opacité progressive du cristallin provoquant la cécité ou une vision affaiblie
Forme dérivée du verbe « cataracter »
"cataracte" dans l'encyclopédie
-
NUBIE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 140 mots
Région d'Afrique s'étendant de part et d'autre de la frontière égypto-soudanaise, la Nubie se compose de la basse Nubie, essentiellement égyptienne, entre la première et la deuxième cataracte du Nil, et de la haute Nubie, soudanaise, entre la deuxième et la sixième cataracte. La Nubie est un désert absolu avec de grandes dunes reposant sur une table de grès.
-
SOUDAN, ROYAUMES SUR LE NIL (exposition)
- Écrit par Catherine BERGER-EL NAGGAR
- 7 603 mots
Au Moyen Empire, l'Égypte édifie un réseau de forteresses à la hauteur de la deuxième cataracte, pour contrôler ses voisins nomades et se protéger des ambitions de l'État de Kerma, qui s'est développé à l'abri de la troisième cataracte et qui lui résiste pendant un millénaire. Enclose dans une enceinte à bastions, la ville de Kerma évoque les cités de terre crue du Sahel.
-
SÉSOSTRIS III, pharaon de la XIIe dynastie (1878-1843 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 315 mots
Face à la montée en puissance des États de la région nubienne, le pharaon mène quatre campagnes au cours desquelles il écrase les nomades et étend ses frontières au sud de la deuxième cataracte du Nil. Il complète alors le réseau de forts qui construits assez près les uns des autres, permettent de communiquer par signaux. Sésostris III prolonge ainsi la ligne vers le nord, du fort de Buhen, situé au niveau de la deuxième cataracte, jusqu’à Semna, sur la nouvelle frontière.
-
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 999 mots
- 7 médias
), les Égyptiens se sont installés au cours du Moyen Empire entre la première et la deuxième cataracte, c'est-à-dire en basse Nubie. Mais c'est seulement avec le début du Nouvel Empire (1580 av. J.-C.) que les pharaons, ayant vaincu le royaume de Koush (Kerma), établirent un empire colonial s'étendant jusqu'à la lointaine quatrième cataracte. Durant toute cette période, ils fondèrent, tout au long du Nil, des cités coloniales, marquées par des temples consacrés à leurs dieux.
-
THOUTMOSIS III (repères chronologiques)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 861 mots
Vers — 1428 Campagne en Nubie visant à renforcer le contrôle de l'Égypte jusqu'à la quatrième cataracte.