Catarrhe
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation des muqueuses se traduisant par une hypersécrétion
"catarrhe" dans l'encyclopédie
-
CATARRHE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 154 mots
Au début du siècle, on appelait encore la bronchite capillaire (ou broncho-pneumonie suraiguë) catarrhe suffocant.
-
ROMARIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 440 mots
En antispasmodique, il est bénéfique dans la catarrhe chronique des bronches, la coqueluche, les vomissements nerveux ; c'est un bon cholagogue utilisé dans les cholécystites chroniques, certaines ascites et cirrhoses, les ictères ; c'est aussi un emménagogue (aménorrhée, dysménorrhée) et un diurétique (hydropisies). Infusion : de 5 à 15 grammes par litre d'eau et jusqu'à 50 grammes dans l'adynamie.
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 630 mots
- 2 médias
La térébenthine et son essence sont de puissants modificateurs des sécrétions trachéo-bronchiques par leur action fluidifiante, expectorante et antiseptique, qui est efficace dans le catarrhe chronique des bronches, la broncho-pneumonie, la pleurésie, certains types d'asthme, la gangrène pulmonaire. Prescrites aussi dans la phtisie, les térébenthines s'indiquent encore dans les affections des voies urinaires (sans inflammation ni lésion du rein) : cystite, pyélite, urétrite, blennorragie, colibacillose.
-
ROUGEOLE
- Écrit par Jacques MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 6 680 mots
Après une incubation de dix à onze jours, la période d'invasion débute par un malaise progressif ou une élévation brusque de la température à 40 0C, et se poursuit par l'installation en vingt-quatre heures d'un catarrhe oculo-nasal (conjonctivite avec larmoiement, écoulement nasal) et de toux. Trois jours après, un semis de petites taches blanchâtres se détachant sur un fond rouge est généralement visible à la face interne des joues (signe de Koplik).
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Il se manifeste par un catarrhe bénin qui peut faire place à un écoulement purulent. On observe parfois des formes graves chez les jeunes. La rhinotrachéite infectieuse est sérieuse chez les animaux âgés. Il n'y a pas de prophylaxie médicale efficace. La leucopénie infectieuse est une affection aiguë à herpesvirus, très contagieuse, à allure septicémique.