Catastrophe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) événement ultime, dénouement d'une tragédie
- bouleversement, destruction, désastre dû à des causes naturelles ou humaines
- grand malheur frappant à l'improviste
Expressions autour de ce mot
- en catastrophe : soudainement et de façon imprévue
Forme dérivée du verbe « catastropher »
"catastrophe" dans l'encyclopédie
-
CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE
- Écrit par François RAMADE
- 5 466 mots
Mais peut-on parler véritablement de « catastrophe naturelle » lorsque les hommes, poussés par la surpopulation, s'installent sur les pentes de volcans actifs ? Une confusion est souvent faite entre catastrophe écologique et catastrophe technologique. Cette dernière, provoquée par une technologie mal maîtrisée, se traduit habituellement par une forte mortalité chez les populations affectées et n'induit, en règle générale, aucun dommage pour la nature et ses ressources.
-
CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE TCHERNOBYL
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 3 270 mots
- 2 médias
La catastrophe de Tchernobyl et celle de Fukushima-Daiichi au Japon (mars 2011) sont les deux plus graves accidents que l'industrie nucléaire ait connus. Réclamée depuis l'explosion par la communauté internationale, la fermeture définitive de la centrale de Tchernobyl, peu sûre, utilisant quatre réacteurs de type R.B.M.K. (Reaktor Bolchoi Mochtchnosti Kanalni), n'a été effectuée que le 15 décembre 2000.
-
CATASTROPHE DE VAISON-LA-ROMAINE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 3 526 mots
- 1 média
Le 22 septembre 1992, après un épisode de pluies diluviennes, l'Ouvèze, une rivière qui coule des Baronnies jusqu’au Rhône au travers du Vaucluse, dévastait tout sur son passage et en particulier la ville de Vaison-la-Romaine, provoquant de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels. Le 21 septembre 1992, un front pluvieux se déplaçant vers l’est avait déjà déversé de fortes précipitations sur les départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche.
-
HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 374 mots
- 1 média
C'est ce théâtre qu'il définit comme celui de la Catastrophe – « l'opposé de la tragédie classique qui affirme des valeurs morales tandis que dans mes pièces, l'idée est de les faire „éclater“ ». Il s'agit ici de confronter le public à la brutalité du monde et de sa réalité, de le placer face à l'embarras des êtres aux prises avec les mouvements de l'Histoire et avec la morale dominante.
-
COURRIÈRES CATASTROPHE DE
- Écrit par Denis VARASCHIN
- 2 178 mots
Cette catastrophe et le puissant mouvement revendicatif qui suivit contribuèrent à l'émergence de l'image héroïque du mineur, du « soldat-mineur », de la « gueule noire ». Ils participèrent aussi à une meilleure gestion du risque industriel. Alors que les différentes actions judiciaires qui avaient été engagées se soldèrent par des non-lieux, les profonds changements rapidement apportés à la réglementation sonnèrent comme autant de condamnations de la situation antérieure.