Catastrophiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au catastrophisme
- relatif à une attitude pessimiste, alarmiste, qui envisage toujours le pire, la catastrophe
Employé comme nom
- personne ayant une attitude pessimiste, alarmiste, qui envisage toujours le pire, la catastrophe
"catastrophiste" dans l'encyclopédie
-
ACTUALISME ET CATASTROPHISME
- Écrit par Florence DANIEL
- 13 414 mots
- 1 média
Cuvier est le « catastrophiste » qui a eu la portée la plus large. Il n'est certes pas le premier à tenter une explication de l'histoire de la Terre fondée sur une série de cataclysmes naturels ; nombre de ses idées sont empruntées à Deluc, comme celle sur les temps anciens gouvernés par des processus géologiques différents de ceux des temps actuels.
-
TKATCHEV PETR NIKITITCH (1844-1886)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 925 mots
Cependant, ces derniers étant communistes « par instinct, par tradition » et l'histoire n'étant pas régie par des lois absolues (refus du mécanisme catastrophiste), il insiste sur l'« obligation d'agir » avant que le développement capitaliste n'amenuise les chances du socialisme. De plus, le substrat économique ne constituant qu'un levier et l'État russe n'ayant pas de base de classe, il croit au rôle des personnalités et à la contingence.
-
IMPACT MÉTÉORITIQUE DE LA LIMITE CRÉTACÉ-PALÉOGÈNE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 7 916 mots
- 3 médias
Si les physiciens et les astronomes l'accueillirent plutôt favorablement, beaucoup de géologues et de paléontologues se montrèrent extrêmement sceptiques face à une théorie ouvertement catastrophiste. Celle-ci venait battre en brèche le dogme « uniformitariste » qui dominait les sciences de la Terre depuis le xixe siècle. Il était en effet considéré comme acquis que seuls des événements lents et graduels avaient joué un rôle dans l'évolution de la planète Terre et de ses habitants.
-
PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 26 984 mots
- 4 médias
En s'opposant à toute conception catastrophiste, Lyell affranchissait l'étude des temps antéhistoriques de l'épineux problème du déluge biblique. Sa géologie uniformitarienne fournissait en même temps le cadre indispensable pour admettre l'évolution graduelle et nécessairement lente des êtres vivants. Pour autant, Lyell n'admit pas tout de suite la très haute antiquité de l'homme ; il lui manquait il est vrai des preuves concluantes.
-
CATASTROPHES THÉORIE DES
- Écrit par Jean PETITOT
- 28 048 mots
- 10 médias
Les modèles de Zeeman Les premiers modèles psychologiques, éthologiques et sociologiques reposant sur cette possibilité de choix de l'espace externe ont été construits par le « catastrophiste » anglais E. C. Zeeman. Le plus rudimentaire est celui qui interprète par une morphologie fronce l'agression chez un animal, le chien. L'espace de base est régi par deux paramètres (facteurs) « psychologiques » : la peur et la rage.