Zone
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- étendue déterminée
- bande, ruban circulaire
- territoire répondant à certaines normes (zone de développement prioritaire)
- domaine où s'exerce une activité (zone de recherche)
- économie, ensemble des pays dont les monnaies sont liées (zone monétaire)
- géographie, division du globe terrestre selon des lignes parallèles à l'équateur (zone tempérée, zone polaire...)
- géométrie, partie de la surface d'une sphère délimitée par deux plans parallèles coupant celle-ci
- partie des faubourgs parisiens, sur les vestiges des anciennes fortifications, qui était habitée de façon précaire et misérable, par extension : banlieue pauvre
Forme dérivée du verbe « zoner »
"catazone" dans l'encyclopédie
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Cette association existe dans les roches de la mésozone et de la catazone de faible degré, c'est-à-dire à métamorphisme moyen. Elle est donc représentée dans d'immenses domaines métamorphiques des boucliers et des chaînes plissées. Dans la catazone de haut degré, la hornblende devient instable et se transforme en orthopyroxène, cette dernière transformation pouvant être retardée si la pression de l'eau est forte.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Notons que, dans la catazone de haut degré, les roches métamorphiques quartzo-feldspathiques dont la texture de tectonite n'est pas toujours apparente sont encore appelées « gneiss ». Micaschistes et phyllades À l'inverse des gneiss, les micaschistes et les phyllades sont des tectonites métamorphiques où prédominent les micas, d'où leur schistosité très marquée.
-
ROCHES (Formation) Anatexie
- Écrit par Gérard GUITARD
- 10 031 mots
- 2 médias
Dans les roches favorables, l'anatexie régionale ne débute que pour une intensité suffisante du métamorphisme (l'anatexie est parfois appelée ultramétamorphisme) : la fusion des roches métamorphiques se produit au voisinage de l'isograde sillimanitefeldspath potassique (correspondant à une température de l'ordre de 680 0C), c'est-à-dire au début de la catazone.
-
MICAS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Michel ROBERT
- 10 787 mots
- 4 médias
Ces muscovites néoformées coexistent avec les chlorites, puis les biotites, et disparaissent vers 600-650 0C par la réaction :qui marque le début de la catazone. Les micas trioctaédriques sont beaucoup plus stables que les précédents, puisqu'ils ne se déshydratent que vers 1 000 0C, et qu'ils peuvent ainsi se former comme minéraux primaires aussi bien dans les roches basiques que dans les roches acides.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
La zone de Galice occidentale, encore plus interne, est caractérisée par un métamorphisme atteignant la catazone avec migmatitisations hercyniennes. Ces trois dernières zones structurales de Galice montrent une grande variété de granites hercyniens. Nord et centre du Portugal et cordillère centrale sont caractérisés par la prédominance de roches très métamorphiques et de granites du cycle hercynien.