Cathartique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en psychologie, relatif à la catharsis
- en psychologie, qualifie un médicament laxatif
"cathartique" dans l'encyclopédie
-
ABRÉACTION
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 301 mots
Dans la mesure où Freud prit de plus en plus en considération les phénomènes de résistance, de transfert et les processus de travail psychologique, il négligea l'effet cathartique lié à l'abréaction. Cependant, toute cure psychanalytique contient, à des degrés variables, selon les sujets et la structure à laquelle ils appartiennent, des manifestations de décharge émotionnelle.
-
ART (Aspects esthétiques) La contemplation esthétique
- Écrit par Didier DELEULE
- 19 991 mots
L'analogie se poursuit plus avant si l'on songe que la tragédie grecque est une œuvre musicale autant que littéraire ; la cathartique musicale traditionnelle et la cathartique tragique seraient donc une seule et même chose, auraient exactement la même fonction : à la faveur de circonstances précises, rétablir l'équilibre de l'individu en le débarrassant de son surcroît d'émotivité et préserver ainsi la cohésion du lien social.
-
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 207 mots
Cette métamorphose cathartique s'incarne tout autant dans le symbole du baptême, tel que saint Paul l'interprète comme « dépouillement du vieil homme » — et qui, dans le christianisme, tient lieu précisément de circoncision. Font également partie de ce symbolisme de la métamorphose purificatrice tous les récits initiatiques ou rituels de renouvellement par écorchement, rasage, « scalpage », décapitation.
-
BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 223 mots
Contre la première, il réhabilite la sensibilité et la spéculation sur la nature du beau en affirmant la nécessité de ne laisser aucun domaine hors de la réflexion philosophique (et en cela il rappelle Shaftesbury) ; contre les autres, il rappelle la fonction cathartique de l'art, qui, en élevant les facultés sensibles vers l'universalité et la moralité de la raison, sert la civilisation et l'amour du bien.
-
BERZSENYI DÁNIEL (1776-1836)
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 881 mots
Car au moment où Herder prédit la fin du peuple hongrois, ces véritables exhortations que sont des odes comme A magyarokhoz (Aux Hongrois) ou Az ulmai ütközet (La Bataille d'Ulm) produisent un effet proprement cathartique. Leur structure ascensionnelle consistant à peindre d'abord une fresque historique pour aboutir à des considérations philosophiques reflète les interrogations d'une nation entière.