Cathepsine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme, protéase intracellulaire
"cathepsine" dans l'encyclopédie
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
On sait peu de chose sur cette estérase, mais on pense qu'elle correspond à une peptidase de type cathepsine capable de rompre aussi bien les liaisons esters que les liaisons peptidiques. Cela serait très démonstratif puisque, pour l'essentiel, les plaquettes vitellines sont de nature protéique. Les résultats obtenus chez Barnea peuvent être généralisés aux œufs marins oligolécithes de plusieurs embranchements : Mollusques, Annélides, Échinodermes.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Les enzymes en jeu proviennent de tout l'hépato-pancréas ; ce sont surtout des carbohydrases, de la trypsine et des ferments de type cathepsine. Un cordon muqueux se forme dans le cæcum et gagne l'intestin. L'absorption des lipides a lieu dans le cæcum, souvent dans l'intestin. Respiration La respiration est branchiale chez la plupart des Mollusques aquatiques, moins souvent pulmonaire (Pulmonés) ou cutanée (certains Aplacophores et Opisthobranches, Scaphopodes).
-
HÉRÉDITÉ
- Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON et Simone GILGENKRANTZ
- 61 797 mots
- 7 médias
Ainsi, il est très probable qu'Henri de Toulouse-Lautrec, dont les parents étaient cousins germains (coefficient de consanguinité de 1/16), était atteint de pycnodysostose, une maladie du squelette avec déformation et fragilité osseuse due à des mutations dans le gène de la cathepsine K, situé sur le bras long du chromosome 1 (1q21). En revanche, il n'en va pas de même pour les maladies récessives avec fréquence élevée d'hétérozygotes dans la population.