Cathexis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en psychologie, représentation liée aux pulsions
"cathexis" dans l'encyclopédie
-
KOSUTH JOSEPH (1945- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 12 327 mots
D'où le rapport constamment dialectique avec l'historicité de l'art (par exemple en intégrant à ses propres œuvres des tableaux de maîtres anciens, comme dans Cathexis, de 1981) et la mise au jour de ses conventions implicites par l'artiste qui intériorise sa propre culture et l'exemplifie. Cette mise en relation de l'art au monde passé et au monde contemporain se fait à travers le langage compris comme une contingence historique mais aussi comme le sol commun et universel à toutes les cultures.
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
) ; et enfin le moi lui-même, car, étant investi par la libido narcissique (Ichbesetzung, ego-cathexis), il n'est et ne naît que des exigences de la sphère inconsciente et ne constitue pas une formation entièrement consciente. De telle sorte que l'être conscient, en dernière analyse, se trouve complètement « dépossédé ». En effet, du point de vue économique, énergétique ou topique, on peut dire que c'est – sauf clause de style – toute la vie psychique qui devient, aux yeux de Freud, inconsciente.
-
PSYCHOLOGIE
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 89 396 mots
- 3 médias
Qu'on suppose, comme dans le premier modèle énergétique de Freud, une causalité biopsychologique, ou qu'on parle d'une implication des significations et des représentations (cathexis) liées aux pulsions, la théorie institue la détermination comme objet de science, et non plus seulement comme manifestation. La conscience et le corps lui-même (dans le cas du « symptôme » hystérique, et plus généralement dans toutes les formes de conversions psychosomatiques et de déguisements phantasmatiques) sont bien des organes de pantomime, mais dans un sens bien différent de celui que Bergson donnait à cette expression.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
] Tout le corps deviendrait un objet de cathexis, une chose pour jouir, un instrument de plaisir » (Érôs et civilisation). Dans un livre qui se lisait à des centaines de milliers d'exemplaires, la poursuite de ce « faux infini », l'Érosphère, univers de l'amour total, est présentée comme l'étape nécessaire de l'évolution vers le point Oméga.« L'érotisme est dans la conscience de l'homme ce qui met en lui l'être en question », déclare Georges Bataille dans L'Érotisme.