Catholicisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, religion chrétienne dans laquelle le pape est l'autorité suprême
- en religion, façon d'appliquer cette religion et de l'interpréter pour un catholique
"catholicisme" dans l'encyclopédie
-
CATHOLICISME Le catholicisme contemporain
- Écrit par Paul THIBAUD
- 18 446 mots
- 1 média
C'était un catholicisme populaire et festif qui semblait renaître là où passait le pape. Mais on oublie que ce catholicisme n'a peut-être jamais disparu ; en France même, les foules n'ont jamais déserté les grottes de Lourdes. Prestige externe rétabli, mais crise interne persistante, tel est le diagnostic sommaire que l'on peut avancer du pontificat de Jean-Paul II.
-
CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL
- Écrit par René RÉMOND
- 40 041 mots
Catholicisme libéral, catholicisme social, démocratie chrétienne : trois courants de pensée qu'il serait déraisonnable de traiter comme s'ils n'avaient entretenu aucune sorte de relation réciproque. Assurément, ce qui les différencie est souvent essentiel : entre catholiques libéraux et démocrates chrétiens, il y a toute la distance qui sépare au xixe siècle le libéralisme de la démocratie, et, d'autre part, le catholicisme social réprouve le libéralisme qu'il tient pour responsable des maux qui affligent la société.
-
CATHOLICISME Vue d'ensemble
- Écrit par Régis BURNET
- 6 742 mots
Avec le protestantisme, l'anglicanisme et l'orthodoxie, le catholicisme est l'une des principales formes de la religion chrétienne. Son nom officiel, « Église catholique apostolique et romaine », résume ses principales caractéristiques. « Catholique » vient du grec katholikos, qui signifie « universel » : le catholicisme affirme sa vocation à convertir tous les hommes.
-
CATHOLICISME La crise postconciliaire
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 099 mots
et la chute spectaculaire du catholicisme serait due à cette encyclique. En Occident, ces interventions pontificales ont paru « médiévales » (on en trouverait pourtant de semblables dans les républiques socialistes de l'Est ou en Chine, où l'éthique est plus politique qu'individuelle). Elles le sont par le contenu, conforme au passé, d'ailleurs plus « xixe siècle » que médiéval.
-
CATHOLICISME L'organisation et la vie de l'Église
- Écrit par René COSTE, Pierre LIÉGÉ et Encyclopædia Universalis
- 50 577 mots
L'avenir du catholicisme dépend largement, à notre avis, de sa capacité à surmonter des défis et des contradictions dont il ne peut se détourner. Catholicisme et Occident Le catholicisme s'est profondément acculturé en Occident où il s'est trouvé, durant des siècles, « comme un poisson dans l'eau ». Il est aujourd'hui provoqué à manifester pour de bon son universalité métaculturelle.