Catholico
- Interjection
Définition
- en religion, préfixe référant au catholicisme
"catholico" dans l'encyclopédie
-
KARÉKINE II, catholicos (1951- )
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 883 mots
Cent trente-deuxième catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, successeur de Karékine Ier, a été élu le 27 octobre 1999, à Etchmiadzine, siège du catholicossat arménien. C'est à Voskéhad, un village de la région, que Karékine Nercissian est né en 1951. En 1965, il entre au grand séminaire d'Etchmiadzine. Il y termine ses études théologiques en 1971.
-
KARÉKINE Ier NECHAN SARKISSIAN, catholicos (1932-1999)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 490 mots
Premier catholicos de l'ère post-soviétique et de l'Arménie indépendante, Karékine Ier, patriarche de l'Église apostolique arménienne, n'aura régné que cinq ans. Né Nechan Sarkissian le 27 août 1932, à Kessab, dans le nord de la Syrie, il entre au séminaire du catholicosat de Cilicie en octobre 1946. Il est ordonné diacre trois ans plus tard. En septembre 1952, il reçoit l'ordination sacerdotale sous le nom de Karékine.
-
AMÉRIQUE LATINE Les religions afro-américaines
- Écrit par Roger BASTIDE
- 17 462 mots
- 1 média
Ce syncrétisme « catholico-fétichiste », comme l'ont appelé les premiers observateurs du phénomène, est plus ou moins prononcé suivant la strate hiérarchique (davantage chez les fidèles que chez les prêtres) ou suivant le pays (davantage en Haïti qu'à Cuba, et davantage, semble-t-il, à Cuba qu'au Brésil). Mais, sous ce masque blanc, la religion noire reste relativement pure.
-
MONTESQUIEU CHARLES DE (1689-1755)
- Écrit par Georges BENREKASSA
- 39 492 mots
- 1 média
C'est le déroulement d'une démarche qui lie dans leur principe grandeur et décadence, hors des topoi de l'histoire cyclique : qu'est-ce que le moteur d'une histoire sinon de l'histoire, où l'on retrouve logiquement unis accidents particuliers et allure générale, et qui est intelligible bien au-delà des lieux communs catholico-monarchiques – par exemple celui des divisions, dont Montesquieu montre que, s'il s'agit d'une République, elles sont consubstantielles à sa force et à la liberté.
-
AFL-CIO (American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations)
- Écrit par Claude JULIEN et Marie-France TOINET
- 38 022 mots
- 2 médias
Aux États-Unis, le cardinal Gibbons et Mgr Ireland intervinrent pour éviter une condamnation similaire, mais ils profitèrent de l'occasion pour dénoncer les dangers du « séparatisme » catholico-irlandais au sein d'une société protestante. Ils amorçaient ainsi l'américanisation du catholicisme en encourageant le gros des troupes des Chevaliers du travail à adhérer à l'American Federation of Labor.