Catholicos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, responsable religieux d'Églises orientales orthodoxes
"catholicos" dans l'encyclopédie
-
KARÉKINE II, catholicos (1951- )
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 883 mots
Les autres prétendants, l'archevêque Barsamian d'Amérique du Nord, l'archevêque très combatif du Karabagh, Barkev Mardirossian, l'archevêque Mutafian de Constantinople, l'archevêque Gureghian de Russie et le catholicos d'Antélias Aram Ier, s'étaient désistés. Le 27 octobre, Karékine Nercissian était élu par 262 voix contre 188. Le 4 novembre 1999, il est intronisé par le catholicos de la Grande Maison de Cilicie et les patriarches arméniens de Jérusalem et de Constantinople.
-
KARÉKINE Ier NECHAN SARKISSIAN, catholicos (1932-1999)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 490 mots
En 1977, il devient catholicos coadjuteur du catholicosat de Cilicie, deuxième siège de l'Église apostolique arménienne et concurrent du catholicosat d'Etchmiadzine resté en Union soviétique. En février 1983, il est élu catholicos de la Grande Maison de Cilicie. De culture occidentale, anticommuniste, il modernise le catholicosat de Cilicie dans les domaines de la théologie, de l'arménologie et de l'édition.
-
VAZKEN Ier (1908-1994)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 852 mots
En 1952, il est élu évêque et, à la mort du catholicos Kevork VI, il est élu catholicos le 30 septembre 1955. Mais sa personnalité ne fait pas l'unanimité. Le catholicosat d'Antélias, coupé d'Etchmiadzine depuis 1441, regroupe l'ancienne hiérarchie de Cilicie et dénonce la soviétisation de l'Arménie. Ainsi, sur les cent soixante-dix délégués devant élire Vazken Ier, seuls cent trente-sept sont présents, dont cent huit en provenance de l'Union soviétique.
-
GRÉGOIRE L'ILLUMINATEUR saint (260 env.-env. 328)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 194 mots
Grégoire le guérit miraculeusement et fut élu pasteur suprême, catholicos, des Arméniens. Il alla se faire ordonner évêque à Césarée de Cappadoce, d'où il rapporta des reliques de saint Jean-Baptiste et du martyr Athanagène. Si l'Église d'Arménie existait avant Grégoire, elle avait beaucoup souffert de la persécution ; il en fut vraiment l'organisateur, créa des évêchés et opéra de nombreuses conversions.
-
ARMÉNIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 801 mots
Le chef de la communauté arménienne catholique, qui comptait environ 100 000 membres en 1985, a le titre de « patriarche des Arméniens catholiques et catholicos de Cilicie » ; il porte habituellement le nom de Pierre. C'est l'arménien classique qui, aujourd'hui encore, est la langue liturgique de cette Église, qui suit le rite oriental (rite arménien).