Catholique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au catholicisme, religion chrétienne dans laquelle le pape est l'autorité suprême
- en religion, conforme aux préceptes du catholicisme
Employé comme nom
- en religion, personne de religion catholique , adepte du catholicisme
Expressions autour de ce mot
- pas catholique : non conforme aux normes sociales en vigueur
"catholique" dans l'encyclopédie
-
ACTION CATHOLIQUE
- Écrit par Charles BALADIER
- 8 104 mots
), pour ensuite se stabiliser dans le cadre de l'Action catholique ouvrière (A.C.O.). Les mouvements spécifiques d'action catholique relèvent de deux types : l'Action catholique générale, qui mêle les différents milieux sociaux (tels l'A.C.G.F. pour les femmes, Vivre ensemble l'Évangile aujourd'hui, Partage et Rencontre), et l'Action catholique spécialisée, qui s'organise en fonction de l'âge et du milieu socioprofessionnel (tels l'Action catholique des enfants, l'Action catholique des milieux indépendants, Chrétiens dans le monde rural).
-
MAGISTÈRE CATHOLIQUE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 526 mots
Par émergence progressive du primat de l'évêque de Rome, successeur de l'apôtre Pierre, par extension croissante de sa juridiction, l'Église catholique est devenue une monarchie de droit divin. Cependant, malgré la centralisation de tous les pouvoirs, malgré le privilège d'« assistance divine » reconnu au pontife romain, les textes conciliaires admettent que l'infaillibilité appartient à l'Église comme corps, à l'Église hiérarchique toutefois, c'est-à-dire à l'épiscopat et à son chef.
-
ARMÉNIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 801 mots
L'Église d'Arménie, détachée de Rome à la suite du concile de Chalcédoine (451), est toujours restée séparée de l'Église catholique aussi bien que de l'Église orthodoxe. En marge d'elle se forma une communauté « uniate » : l'Église arménienne catholique. Dès le xiie siècle, parmi les Arméniens qui s'étaient réfugiés en Cilicie pour échapper aux persécutions musulmanes et y avaient fondé un royaume, il se trouvait des catholiques.
-
SYRIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 466 mots
Mais, à partir de 1626, date de l'installation à Alep des Jésuites et des Capucins, les conversions au catholicisme se firent plus courantes, et c'est un Syrien catholique, André Akidjan, qui fut élu évêque d'Alep (1656), puis patriarche de tous les Syriens (1662). Au cours du siècle suivant, les catholiques furent en butte à l'hostilité des jacobites (nom donné aux Syriens monophysites), de sorte qu'il fallut attendre 1782 pour avoir une liste ininterrompue de patriarches catholiques ; c'est à cette date que l'évêque de cette même ville d'Alep, un catholique nommé Michel Jiarweh, fut élu patriarche.
-
LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
- 11 632 mots
Nous nous limiterons ici à l'Église catholique en Occident, de rite latin : il y a aussi des Églises catholiques orientales, mais leur liturgie ne diffère guère de celles des autres Églises d'Orient, celles qui ne sont pas dans la mouvance de Rome. L'acte originel et sa célébration L'originalité du christianisme, c'est que tout s'y ramène à un homme, Jésus de Nazareth, le « Christ » (en grec, celui qui est investi, par une « onction », de toute la puissance de Dieu).