Cationique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif au cation, à l'ion d'une charge positive
"cationique" dans l'encyclopédie
-
TROPYLIUM CATION
- Écrit par Bernard CARTON
- 662 mots
Cation aromatique C7H7+. Son nom provient de celui de l'alcaloïde atropine (isolé de l'Atropa belladona). L'atropine conduit, après hydrolyse, déshydratation et réaction d'Hoffmann, à un hydrocarbure non saturé appelé tropilidène ou encore cycloheptatriène. Le cation tropylium est l'ion correspondant au tropilidène. On peut le mettre en évidence dans certaines réactions d'addition.
-
IONIQUES STRUCTURES
- Écrit par Michel POUCHARD
- 11 667 mots
- 5 médias
Coordinence dans les cristaux ioniques D'une manière générale et pour des structures simples, le réseau d'un composé ionique est déterminé par la coordinence des ions – c'est-à-dire par le nombre d'ions de signe opposé immédiatement à leur contact – et, plus spécialement, par la coordinence de l'ion le plus petit, le cation. L'énergie d'interaction coulombienne augmente avec la coordinence, mais celle-ci ne peut dépasser une limite imposée par les dimensions respectives de l'anion et du cation : lorsque l'on place un nombre croissant de sphères anioniques identiques autour d'un cation donné, au-delà d'un certain nombre limite, les anions ne sont plus en contact avec le cation central, trop petit, qui « flotte » littéralement dans sa cavité ; à partir de cet instant, la distance internucléaire cation-anion (D) devenant supérieure à la somme des rayons cationique et anionique, l'énergie réticulaire du réseau ainsi formé diminuerait conformément à la relation de Born et Mayer.
-
MICELLES
- Écrit par Raoul ZANA
- 3 760 mots
- 1 média
Dans le cas des détergents dont les molécules comportent une partie hydrophile (anionique, cationique, amphotère ou neutre) et une partie lipophile (généralement une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée) bien distinctes, les micelles formées en solution aqueuse diluée sont sphéroïdales avec un diamètre moyen de quelques nanomètres (1 nm = 10—9 m).
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 120 mots
- 4 médias
L’ADN plasmidique est vectorisé avec des molécules appartenant à la classe des polymères et plus précisément un copolymère amphiphile tétrafonctionnel (en forme d’étoile), constitué de quatre blocs polymériques hydrophobes-hydrophiles centrés sur un cœur cationique, chargé positivement. Les molécules d’ADN y sont présentes en surface, enroulées autour d’une structure sphérique d’environ 50 nanomètres (nm) de diamètre.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
La densité de charge positive de ce cation est maximale au niveau de l'atome de carbone le plus substitué ; c'est donc sur celui-ci que se fixe le nucléophile X- : cette règle d'orientation a été proposée, sur des bases expérimentales, par Markovnikov en 1870. Certaines orientations d'additions, en apparente contradiction avec la règle empirique de Markovnikov, trouvent leur justification dans le fait que le carbone le plus substitué de la double liaison peut ne pas être celui sur lequel la charge cationique est la mieux stabilisée (réaction 11).