Catoptrique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en optique, relatif à la catoptrique
Employé comme nom
- en optique, domaine lié à la réfraction de la lumière
"catoptrique" dans l'encyclopédie
-
EUCLIDE (IVe-IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean ITARD
- 8 327 mots
- 1 média
L'Optique et la Catoptrique sont consacrées à l'optique mathématique grecque. Le traité Du léger et du lourd, d'esprit aristotélicien, est réservé à la mécanique.
-
SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR, Italo Calvino Fiche de lecture
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 6 141 mots
Sans oublier la confession d'un milliardaire passionné de catoptrique, qui joue sur les deux sens du mot spéculation et propose au passage une théorie du capitalisme comme machinerie de miroirs. Tous ces récits, à partir du deuxième, sont rédigés à la première personne, agrémentés de violence et parfois de sexe. Bref, ce sont des « romans modernes ».
-
ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis
Fiche de lecture - Écrit par Annamaria DUCCI
- 7 628 mots
C'est à cette époque que l'anamorphose catoptrique (à l'aide d'un miroir) donne vie à des anamorphoses circulaires qui seront très prisées, y compris par de grands artistes comme Simon Vouet ; correspondant au goût baroque pour la scénographie, les cônes ou les cylindres à miroir peuvent en effet décorer des salles et des jardins, avec des effets surprenants.
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 143 mots
- 6 médias
Cet art très ancien, le septième si l'on veut, consiste à transfigurer les images par la lumière et, avec l'aide des règles de la perspective et des sciences optiques – dioptrique et catoptrique –, à les animer, à les déformer parfois. C'est au médecin et voyageur français Charles Patin que nous devons la première mention de l'art trompeur, en 1674.
-
PHARES
- Écrit par Ian C. CLINGAN
- 49 038 mots
Le premier équipement de ce type, appelé système catoptrique, comportait des réflecteurs paraboliques concentrant la lumière en un faisceau. En 1777, l'Anglais William Hutchinson fabriqua les premiers miroirs adaptés aux phares, consistant en un grand nombre de petites facettes de verre argenté placées dans un cadre en plâtre de forme parabolique. Des réflecteurs métalliques, argentés ou parfaitement polis, étaient plus généralement utilisés, mais ils se détérioraient très vite sous l'effet de la chaleur et de la corrosion.