Cauchois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire du pays de Caux ou relatif à cette région
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
"cauchois" dans l'encyclopédie
-
DIEPPE
- Écrit par Thérèse CHARMASSON et Armand FRÉMONT
- 3 917 mots
- 2 médias
Elle occupe un site de vallée assez profonde (d'où le nom de Dieppe, deep en anglo-saxon) entre les falaises du pays cauchois. C'est le port de mer le plus proche de Paris. La cité de Dieppe semble avoir été installée primitivement, à l'époque gauloise comme à l'époque romaine, sur le faîte de la falaise, à environ deux kilomètres au nord-est de la ville actuelle.
-
MADAME BOVARY, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 915 mots
- 1 média
Fille d'un gros cultivateur cauchois, Emma Rouault a été élevée chez les religieuses où elle a nourri son imagination de récits édifiants, mais aussi de romans de chevalerie lus en cachette. Revenue à la ferme familiale, elle se languit dans l'attente du grand amour. Paraît alors Charles Bovary, officier de santé venu soigner son père. Marié à une virago, il s'éprend de la jeune fille.
-
ANGEVIN EMPIRE
- Écrit par Roland MARX
- 8 304 mots
- 4 médias
L'amalgame des principaux serviteurs de la couronne (les chanceliers Thomas Becket, Raoul Wanneville, cauchois et normand, les justiciers Guillaume Fitz Raoul, Richard de Lucé et Gautier Map, tous normands, le trésorier Richard d'Ilchester, anglais) témoigne de ce désir tout comme l'identité des politiques administratives dans les diverses possessions angevines : le système judiciaire anglais copié en Normandie, les responsabilités des shérifs en Angleterre rendues semblables à celle des baillis normands.