Caucus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en politique, réunion informelle des membres ou des élus d'un parti (Belgique, Canada)
"caucus" dans l'encyclopédie
-
WALTERS RONALD W. (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 340 mots
Il participe à la création du groupe parlementaire Black Caucus au Congrès américain au début des années 1970, puis officie comme vice-directeur de campagne du pasteur Jesse Jackson lorsque ce dernier se présente aux primaires en vue de l'élection présidentielle de 1984. Après avoir obtenu en 1971 un doctorat en études internationales à l'université américaine de Washington, Ronald W.
-
STEINEM GLORIA (1934- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 191 mots
Fière de ses racines féministes – sa grand-mère paternelle avait présidé l'Ohio Women's Suffrage Association de 1908 à 1911 –, Gloria Steinem fonde le National Women's Political Caucus en juillet 1971 avec Betty Friedan, Bella Abzug et Shirley Chisholm. La même année, elle commence à envisager la possibilité de créer une nouvelle revue pour les femmes, qui traiterait des questions contemporaines d'un point de vue féministe.
-
BLACK POWER
- Écrit par Martine MEUSY
- 4 323 mots
- 2 médias
Le pouvoir politique noir est maintenant entre les mains d'un puissant groupe parlementaire (le Black Caucus).
-
FRIEDAN BETTY (1921-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 306 mots
Membre fondateur du National Women's Political Caucus (1971, groupe politique national des femmes), elle déclare que ce groupe est créé pour « faire de la politique, et non du café ». En 1973, elle devient directrice de la Women's Bank and Trust Company, première banque de la femme. En 1976, Betty Friedan publie It Changed my Life : Writings on the Women's Movement (Ma vie a changé) puis, en 1981, The Second Stage, essai sur le statut du mouvement féministe.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1991 : une économie convalescente
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 47 586 mots
Au lieu du « groupement » envisagé, la concertation n'aura lieu que dans le cadre d'un « comité de consultations » (caucus) similaire à celui de la Coopération économique du Pacifique (A.P.E.C.) qui réunit, depuis 1989, les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'A.S.E.A.N. La Chine, Hong Kong et Taïwan y ont adhéré en novembre.