Caudé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, ayant la forme d'une queue, pour un organe
"caudé" dans l'encyclopédie
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 4 415 mots
- 1 média
Les études expérimentales et les observations cliniques chez les personnes aphasiques montrent que ce mécanisme repose non pas sur une aire langagière, mais sur des boucles cortico-sous-corticales impliquées dans l’inhibition et la planification, en particulier le cingulum et le noyau caudé gauche (b dans la figure). Ce sont typiquement des aires qui s’activent quand on doit inhiber un automatisme.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
On en trouve 7 millimicromoles par gramme de cerveau chez le jeune rat, plus encore dans la substance grise et surtout dans le noyau caudé. Le liquide céphalo-rachidien n'en contient pas normalement, mais on peut en trouver après des attaques épileptiques ou des convulsions expérimentales. Biosynthèse La synthèse de l'ACh est liée au métabolisme des glucides qui fournit l'acétylcoenzyme A, agent d'acétylation de la choline.
-
AGRESSIVITÉ, éthologie
- Écrit par Philippe ROPARTZ
- 21 618 mots
Il existe d'autres centres nerveux qui, chez l'animal, paraissent contrôler les structures limbiques et diencéphaliques qui, comme nous venons de le voir, semblent directement liées aux comportements agonistiques ; il s'agit des bulbes olfactifs chez le rat, du noyau caudé ou des lobes temporaux chez le singe. On a ainsi pu apprendre à un singe subordonné à actionner un levier qui stimulait électriquement le noyau caudé du dominant et inhibait son comportement d'agression.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
– L'injection dans le locus niger de 6-hydroxydopamine, substance provoquant la dégénérescence des fibres dopaminergiques, diminue le taux de dopamine dans le néostriatum (noyau caudé et putamen). – La stimulation électrique du locus niger entraîne la libération de dopamine au niveau du putamen et de son métabolite, l'acide homovanillique. – Dans 60 p.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
Les structures anatomiques Rappelons que le striatum comporte le noyau caudé et le putamen, noyaux d'origine télencéphalique, auxquels se joint le pallidum, d'origine diencéphalique. Putamen et pallidum constituent, pour l'anatomie descriptive, le noyau lenticulaire, séparé du noyau caudé par la capsule interne. Le striatum reçoit des projections de diverses aires corticales, en particulier (mais non exclusivement) des aires 4 et 6 ; de divers noyaux thalamiques, et spécialement du système intralaminaire ; de la substantia nigra du mésencéphale.