Caudal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, relatif à la queue
"caudal" dans l'encyclopédie
-
CODE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 075 mots
C'est pourquoi le code est souvent invoqué à l'intérieur même du message, notamment dans les énoncés tautologiques, ce qui définit la fonction métalinguistique du langage (« un batracien anoure est un batracien privé d'appendice caudal », « l'appendice caudal est... », etc.). Comme le message est avant tout destiné à véhiculer une information, il est inimaginable qu'un discours soit purement axé sur le code : il faut se rappeler du reste que chacun de ces deux concepts n'a d'existence que par rapport à l'autre, et que le code ne peut se concevoir que comme l'ensemble des conventions auxquelles se réfèrent les partenaires lors de la communication effectuée par le message.
-
OVIEDO
- Écrit par Roland COURTOT
- 879 mots
- 1 média
Installée dans un couloir prélittoral, au pied des monts Cantabriques, dans le nord de l'Espagne, la ville d'Oviedo a profité de sa situation au carrefour des voies de communication qui desservent le bassin houiller des Asturies (éventail des vallées du Nalón, du Caudal et de la Trubia) et de relations faciles avec le littoral pour devenir le centre régional d'une vaste zone industrielle.
-
MÉROSTOMES
- Écrit par Michel Henri NAUDO
- 9 859 mots
- 5 médias
Elle innerve les pattes abdominales et l'aiguillon caudal. Les organes des sens comprennent dorsalement deux yeux latéraux et une paire d'ocelles antérieurs, ventralement un organe probablement olfactif, situé sur la ligne médiane en avant des chélicères, l'organe frontal. Les yeux latéraux, dépourvus de cristallin, sont formés d'un assemblage d'ommatidies nettement délimitées.
-
ASTURIES
- Écrit par Roland COURTOT
- 2 599 mots
- 1 média
Comme au Pays basque, l'industrie est de loin la première activité ; elle est fondée sur le plus important bassin houiller d'Espagne, malgré la fermeture de nombreux puits depuis les années 1980, qui s'étend dans les vallées montagnardes du Nalón et de ses affluents (Aller, Caudal et Trubia). En partie exporté par les ports d'Avilés et de Gijón, ce charbon a surtout permis, à la fin du xiie siècle, l'installation d'une puissante sidérurgie, utilisant du fer importé, à Mieres et à La Felguera, à laquelle se sont jointes les industries mécaniques, de la chimie et du verre (Oviedo).
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Il arrive que les divers éléments d'une même particule virale (ou plus exactement virion) soient organisés selon les deux types de symétrie ; c'est le cas des bactériophages à « queue » : ceux-ci (urophages) ont une tête à symétrie cubique et un tube caudal à symétrie hélicoïdale. Dès 1955, Fraenkel-Conrat et Williams montrèrent qu'il était possible d'obtenir des particules infectieuses du virus de la mosaïque du tabac [VMT] (virus à symétrie hélicoïdale) en mélangeant dans des conditions de concentration de pH, de force ionique et de température bien définies, des molécules d'acide ribonucléique du virus et les sous-unités protéiques correspondantes.