Caudines
- Adjectif féminin pluriel
Définition
- en histoire, relatif à des fourches sous lesquelles les soldats vaincus devaient passer
"caudines" dans l'encyclopédie
-
FOURCHES CAUDINES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 201 mots
Le nom de Fourches Caudines est resté dans l'histoire comme symbole d'humiliation. Pour les Romains, qui aspiraient à la conquête du monde, il suffira qu'au plus fort des périls on évoque cette journée honnie pour que toute la population rassemble ses énergies et refuse de capituler.
-
GUERRES SAMNITES, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 339 mots
- 1 média
C'est la deuxième guerre samnite, qui est marquée notamment par un désastre militaire pour les Romains, celui des Fourches Caudines. Après dix-huit années de lutte, une paix – qui ne règle rien – est conclue en — 304. Aussi les hostilités reprennent-elles dès — 298 pour un ultime épisode (troisième guerre samnite, — 298-— 290) durant lequel les Samnites, les Étrusques et les Gaulois se coalisent contre la puissance romaine.
-
ROMAINS ET SAMNITES (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 829 mots
— 321 Désastre militaire des Fourches Caudines : encerclée dans un défilé par les Samnites, une armée romaine doit passer honteusement sous le joug des vainqueurs. — 321-— 316 Trêve signée entre Romains et Samnites. — 311 Les Étrusques entrent en conflit contre Rome, ce qui contraint cette dernière à mener la guerre sur deux fronts : au nord, contre les Étrusques, au sud, contre les Samnites, avec qui les hostilités ont repris en — 315.
-
SUNDMAN PER OLOF (1922-1992)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 478 mots
On aurait tort de tirer de cette façon de faire des conclusions pessimistes : ce n'est pas parce qu'il révoque en doute la valeur humaine que Sundman se confine en un behaviorisme bien tempéré, c'est parce qu'il entend manifester la souveraine liberté humaine et qu'il ne veut pas la faire passer sous les fourches caudines des explications (psychanalytiques, politiques ou sociologiques) qui, pour lui, n'expliquent finalement rien.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS EN CHINE, film de Tsui Hark
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 831 mots
En 1984, Tsui Hark fonde sa propre société de production (Film Workshop), où les jeunes les plus novateurs du cinéma hongkongais se précipitent lorsqu'ils sont incapables de s'exprimer sous les fourches caudines des studios traditionnels, à commencer par celui des célèbres frères Chow. En 1986, Film Workshop produit le film qui va faire connaître John Woo, Le Syndicat du crime.