Cauliflorie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, caractéristique de certaines espèces vivaces dont les fleurs apparaissent sur le tronc, sans tige
"cauliflorie" dans l'encyclopédie
-
ÉBÉNALES
- Écrit par René LETOUZEY
- 10 093 mots
- 1 média
Les fleurs sont solitaires ou groupées en inflorescence à l'aisselle des feuilles, mais souvent aussi elles sont situées au-dessous des feuilles, sur les rameaux dénudés, ou même sur les branches ou le tronc (cauliflorie). Chaque fleur est formée d'un calice à quatre, cinq ou six sépales, imbriqués les uns dans les autres, disposés sur un verticille ou bien encore, fait notable, sur deux verticilles formés chacun de deux, trois ou quatre sépales valvaires.
-
MALVALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 10 566 mots
- 7 médias
Les fleurs, minuscules, formées sur le tronc et les grosses branches (cauliflorie), sont très caractéristiques. Les fruits (cabosses), volumineux, sont indéhiscents. Les cabosses de T. cacao (« cacaohatl » des Indiens précolombiens), espèce dont on a diversifié de nombreux cultivars, renferment, noyées dans une pulpe sucrée, trente à quarante graines (fèves), presque exalbuminées, dont l'embryon violet, riche en corps gras (beurre de cacao) et contenant des alcaloïdes stimulants (caféine et, surtout, théobromine), est la matière première à partir de laquelle sont fabriqués, par des opérations complexes (fermentation, séchage, écrasement, moulage), le chocolat et, après enlèvement partiel du beurre et broyage du tourteau, la poudre de cacao.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Ainsi s'explique la genèse de nouveaux bourgeons, à divers niveaux de la tige (cauliflorie de l'arbre-de-Judée et de diverses plantes tropicales). Le bourgeon apical fonctionne pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, au cours de la belle saison ; puis le point végétatif entre en vie ralentie, autrement dit dormance, sinon il dégénère et disparaît.
-
CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 558 mots
- 8 médias
Les fruits du cacaoyer, appelés cabosses, poussent, à la suite des fleurs, directement sur le tronc ou sur les branches principales (cauliflorie). Elles contiennent des dizaines de graines rassemblées en épis, les fèves de cacao, riches en amidon et en matières grasses, et qui renferment aussi deux alcaloïdes : la théobromine, diurétique et stimulante, et la caféine (en plus faible quantité que le café).
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
La cauliflorie se rencontre chez certains Ficus. L'entomophilie, la myrmécophilie notamment, est habituelle. Plusieurs tendances se dégagent de l'observation de l'appareil floral : un groupement de plus en plus accusé des fleurs avec, à partir d'inflorescences lâches aux fleurs bien distinctes, passage à des assemblages très contractés ; un développement du réceptacle et des calices, qui deviennent charnus, les fruits pouvant alors former des syncarpes très volumineux (30 cm de diamètre et 15 kg chez Treculia) ; un changement de la forme du réceptacle, qui est convexe (Myrianthus), plan (Dorstenia) ou concave (Ficus).