Cauri
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, coquillage de la famille des porcelaines qui a servi de monnaie d'échange pendant des siècles en Afrique et en Asie occidentale
Synonyme
- cauris
"cauri" dans l'encyclopédie
-
CAURI
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 873 mots
Les Anglais appelèrent cette variété de coquillages cauri ou cowri, transformant le mot sanskrit kaparda, kapardika, d'où vient le nom de kawari en dialecte māhārāṣtri ; le nom portugais est boudji ou boughi ; les habitants des îles Maldives lui attribuent le nom de boli. Cependant, la principale zone de circulation des cauris se trouve être l'Afrique tropicale ; cela est dû aux relations commerciales et aux échanges effectués à travers tout le continent africain, de Zanzibar jusqu'au Sénégal.
-
OCÉANIE Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 49 001 mots
- 2 médias
Les yeux profonds reçoivent un cauri ; le nez busqué est, avec la bouche, l'élément le plus réaliste. Les oreilles, remontées, portent une série de vraies pendeloques en écaille de tortue ; un plumet nimbe, comme d'un diadème, la tête de plumes de casoar. Les bras sont écartés du corps et les jambes courtes. Le phallus, proéminent, dressé à la verticale, offre un axe interrompu dont l'extrémité est traitée de la même manière que les mains.