Mot ayant une orthographe voisine : Causal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en grammaire, annonçant un rapport de causa lité, de cause à effet
"causa" dans l'encyclopédie
-
MÉNÉLAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 847 mots
- 1 média
L'enlèvement de sa femme, Hélène, causa la guerre de Troie. Pendant la guerre, Ménélas servit sous les ordres de son frère aîné, Agamemnon, chef suprême des forces grecques. Après la prise de Troie, Ménélas reprit Hélène et la ramena chez lui. Ménélas est un personnage de premier plan dans L'Iliade et L'Odyssée où il lui est promis une place aux champs Élysées parce qu'il a épousé une fille de Zeus.
-
PREMIER RÉSEAU MÉTÉOROLOGIQUE FRANÇAIS
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 153 mots
Cette tempête détruisit une grande partie de la flotte française ainsi que trente-huit navires de commerce et causa la mort de 400 marins. Le ministre de la Guerre, le maréchal Vaillant, demanda alors à Urbain Le Verrier (1811-1877), directeur de l'Observatoire de Paris, d'enquêter sur les raisons de cette catastrophe. Le Verrier se rendit compte que la tempête avait en fait traversé en trois jours toute l'Europe du nord-ouest au sud-est.
-
PRÉLAT
- Écrit par Louis de NAUROIS
- 1 160 mots
En un second sens, les prélats sont des clercs à qui a été confiée une dignité romaine consistant à faire partie, avec des fonctions précises ou honoris causa, de la Maison du pape : protonotaires apostoliques, prélats d'honneur, chapelains... Tous ces prélats ont droit à l'appellation de « monseigneur », même s'ils ne sont pas évêques.
-
WARRINGTON ELIZABETH (1931- )
- Écrit par Liliann MANNING
- 1 871 mots
Son rayonnement international lui a valu d’être nommée fellow de la Royal Society et de l’UCL, et docteur honoris causa des universités de Bologne, York et Strasbourg. Les contributions d’Elizabeth Warrington associent sa vision théorique, à travers des modèles du traitement de l’information, à la méthode d’étude de cas uniques. En explorant la cognition humaine altérée par la lésion neurologique, elle met en évidence des dissociations au sein des fonctions cognitives dans divers domaines de la cognition.
-
SHALLICE TIM (1940- )
- Écrit par José MORAIS
- 1 902 mots
Tim Shallice est docteur honoris causa de plusieurs universités et membre élu de la Royal Society et de l’Academia Europaea, de l’Academy of Medical Sciences et de la British Academy. Tim Shallice est l’un des théoriciens majeurs de la neuropsychologie cognitive, courant d’études visant à comprendre le fonctionnement mental à partir de l’examen de patients cérébrolésés présentant des troubles cognitifs spécifiques.