Causale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en grammaire, annonçant un rapport de causalité, de cause à effet
Employé comme nom
- en grammaire, désigne une proposition subordonnée circonstancielle de cause
"causale" dans l'encyclopédie
-
ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale
- Écrit par Olivier CORNEILLE
- 5 281 mots
Un autre psychologue très influent dans l’étude de l’attribution causale est Harold Kelley, qui a proposé en 1967 une théorie intégrée de l’attribution causale : le modèle de la covariation. Kelley avance que trois dimensions sont utilisées dans le raisonnement causal pour expliquer les réactions ressenties vis-à-vis d’un stimulus : Le consensus, lequel est faible si une réaction à un stimulus est observée chez une seule personne (Marie est la seule à avoir apprécié X), mais fort si elle est partagée socialement (les gens apprécient généralement X).
-
CAUSALITÉ
- Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER et Bertrand SAINT-SERNIN
- 71 441 mots
- 3 médias
Mais ce n'est que fort tardivement que les sociologues ont forgé des instruments d'analyse causale rigoureux, comparables à ceux qu'utilise l'économétrie. Ces méthodes permettent de lever le discrédit du langage causal en sociologie, car elles en font un langage à la fois indispensable et commode. Le rôle de l'explication causale dans les sciences sociales De nombreux sociologues ont contesté ou contestent encore que l'idée de cause telle qu'elle est utilisée dans les sciences de la nature puisse être retenue par les sciences sociales.
-
COMPRÉHENSION (sociologie)
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 962 mots
« La recherche interprétative des motifs de la part de l’historien, conclut Weber, n’est rien d’autre qu’une imputation causale dans le même sens logique que l’interprétation causale d’un quelconque phénomène singulier de la nature. » Une question demeure cependant en suspens : « l’explication compréhensive » ainsi entendue peut-elle faire une place à l’exploration de motifs inconscients ? Weber ne lui apporte pas de réponse, mais rien n’interdit de penser que la compréhension recouvre moins la reconstitution d’une intention consciente explicite que la construction hypothétique d’un cheminement logique susceptible de devenir conscient, y compris lorsqu’il ne l’est pas.
-
LYMPHANGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 682 mots
Sous l'effet du traitement local de la lésion causale et d'un traitement général par antibiotiques, l'évolution est en principe favorable. La lymphangite chronique (tuberculeuse) est exceptionnelle. Sous le terme de lymphangite carcinomateuse, on désigne habituellement un mode rare de dissémination métastasique cancéreuse au niveau des poumons.
-
KALECKI MODÈLE DE
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 1 237 mots
Économiste polonais de formation keynésienne, Michael Kalecki (mort en 1970) fait partie, avec l'Anglais Nicolas Kaldor, de cette génération d'auteurs postkeynésiens qui ont centré leur réflexion sur l'idée que la variable causale dans les fluctuations économiques est l'investissement. Le modèle de variation cyclique élaboré par Kalecki considère la demande d'investissement comme le principal élément agissant du cycle.