Causatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, ce qui annonce la cause
"causatif" dans l'encyclopédie
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 302 mots
Le système verbal a étendu cette acception à la traduction, de façon différente selon les langues, d'une complexité d'attitudes en face de la réalité (constatif ou indicatif, jussif ou impératif, optatif, causatif, ergatif, éventuel, intensif, etc.). Tous les modes de la pensée ne sont pas, comme on le sait, uniformément représentés dans les langues qui répartissent les valeurs sur les différentes oppositions d'un système propre (le grec a un optatif, mais pas le latin classique ni le français ; seule de ces trois langues, le français a un conditionnel ; encore l'imparfait de l'indicatif et certaines formes du subjonctif le remplacent-ils dans maints contextes).
-
SINO-TIBÉTAINES LANGUES
- Écrit par Maurice COYAUD
- 8 480 mots
Quant au suffixe -s, si l'on suit l'hypothèse d'Haudricourt, assez largement admise actuellement, il faut noter que le ton descendant du mandarin actuel n'indique pas seulement une opération de nominalisation, comme l'exemple donné plus haut pourrait le laisser croire ; il aurait aussi valeur de causatif, comme on peut le constater en considérant les paires suivantes (chaque morphème chinois est suivi de son ton : le 4e ton du mandarin actuel, ton descendant, représente -s) : La valeur de causatif est moins évidente dans la paire : De même qu'en tibétain classique, il pouvait exister, en chinois archaïque, des alternances vocaliques, comme dans les paires : Karlgren voit aussi une alternance vocalique dans l'opposition entre deux caractères différents pour « je » et « me, moi », respectivement ngo/ngâ (mais Tung reconstruit ngâg/ngâ).
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
Le verbe peut être précédé de préfixes (causatif, réciproque) et transitivé par un suffixe. Des particules d'aspect précèdent le verbe et suivent le pronom personnel auquel elles sont parfois amalgamées. Un duel et un triel se sont formés par suffixation de numéraux au pronom pluriel ; celui-ci distingue un inclusif et un exclusif à la première personne.
-
INDO-EUROPÉEN
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 43 627 mots
- 1 média
Enfin, il existait différents aspects – duratif, aoristique, perfectif, désidératif et causatif – marqués par des modifications morphologiques ou par des distinctions lexicales. Ainsi, le verbe « être » était rendu par la racine *es- au duratif et au perfectif, tandis qu'à l'aoriste on utilisait le thème *bhewə-. Par contre, le même thème *leik w, « laisser », servait au duratif sous la forme *léikw-e-, et sous la forme *likw-é- à l'aoriste.
-
ARABE (MONDE) Langue
- Écrit par David COHEN
- 51 617 mots
- 3 médias
Les procédés de dérivation sont de deux sortes : – redoublement d'un des éléments du thème qui apporte diverses nuances d'intensité : fréquence, itérativité, force, extensivité ; – adjonction d'un morphème pour marquer l'orientation du prédicat au sujet (causatif, médio-passif, etc.). Chacun de ces thèmes, par modification de ses voyelles, peut être transformé en ce qu'on appelle ordinairement un « passif », mais dont le rôle essentiel est d'exprimer la notion en elle-même sans référence à une origine quelconque : γa†aba H.