Causaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en grammaire, annonçant un rapport de causalité, de cause à effet
"causaux" dans l'encyclopédie
-
ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale
- Écrit par Olivier CORNEILLE
- 5 281 mots
Kelley avance que trois dimensions sont utilisées dans le raisonnement causal pour expliquer les réactions ressenties vis-à-vis d’un stimulus : Le consensus, lequel est faible si une réaction à un stimulus est observée chez une seule personne (Marie est la seule à avoir apprécié X), mais fort si elle est partagée socialement (les gens apprécient généralement X).
-
EXPLICATION, sociologie
- Écrit par Frédéric LEBARON
- 5 395 mots
Cette démarche s'appuie sur un usage explicatif de la statistique, et en particulier sur des modèles causaux censés permettre de déterminer quelles variables exercent effectivement un « effet toutes choses égales par ailleurs » et de quantifier celui-ci. À l'opposé, la tradition compréhensive a beau jeu de contester le caractère nécessairement réducteur des explications couramment avancées : la « frustration relative » pour les comportements délinquants (Merton), les effets de « différences de socialisation » en matière de réussite scolaire (Bourdieu et Passeron), etc.
-
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Michel DENIS
- 26 106 mots
Des psychologues cognitivistes, comme Stanislas Dehaene ou Axel Cleeremans mettent en avant la pleine capacité de la psychologie à rendre compte des « mécanismes causaux de la conscience ».
-
LITTÉRATURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean CLÉMENT et Alexandra SAEMMER
- 23 854 mots
Les auteurs le mobilisaient pour donner corps à leur refus de la clôture et des enchaînements chronologiques et causaux propres au roman traditionnel. L’hypertexte s’est trouvé associé à une logique de fractionnement. La désorientation cognitive potentiellement provoquée par la lecture d’un récit hypertexte s’en est trouvée valorisée. Dans la littérature hypertextuelle et programmée, le refus de toute imposition d’un sens peut être aussi, dans certains cas, le signe d’une contestation de l’ordre institué par la tradition littéraire et par la langue elle-même.
-
PÊCHE
- Écrit par Jean-Paul TROADEC
- 26 787 mots
- 5 médias
La diversité des facteurs causaux (pêche, pollution, changement climatique, variations naturelles du climat) complique l'appréciation de leurs rôles respectifs. L'accroissement des stocks de petits pélagiques dans le bassin méditerranéen a été attribué à l'eutrophisation du milieu et à la surexploitation des stocks de prédateurs. En mer Noire, ces mêmes phénomènes auraient été initialement bénéfiques à la productivité des stocks de petits pélagiques avant de conduire à leur effondrement.