Causerie
- Nom féminin singulier
Définition
- parler avec une ou des personne(s) familière(s)
- conférence, débat sans décorum
"causerie" dans l'encyclopédie
-
CAUSSES
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 3 825 mots
- 2 médias
Au revers des Cévennes méditerranéennes taillées en serres, les grandes tables calcaires des Causses (de 600 à 1 250 mètres d'altitude) surprennent par la nudité de leurs horizons. Les assises calcaires très épaisses de ces terres de haute solitude se sont formées au Jurassique dans une vaste dépression ceinturée de massifs cristallins plus anciens, l'Aubrac au nord, la Montagne Noire au sud, les Cévennes à l'est, le Ségala à l'ouest.
-
ENQUÊTE SUR LA NATURE ET LES CAUSES DE LA RICHESSE DES NATIONS, Adam Smith Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DUBOEUF
- 6 996 mots
- 1 média
Pour Adam Smith (1723-1790), « l'économie politique, considérée comme une branche de la science de l'homme d'État » se propose de fournir un revenu abondant au peuple et au souverain. Or, An inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations (plus communément appelée en français La Richesse des nations) paraît, en 1776, à une époque où l'expansion du travail salarié et de l'échange marchand est entravée par des règlements multiples.
-
ESQUISSE, genre littéraire
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 337 mots
Un auteur d'esquisses conserve un ton de causerie familière ; il suggère plus qu'il ne tire des conclusions. L'esquisse vit le jour en Angleterre au xviie siècle ; elle répondait à l'intérêt croissant des classes moyennes tant pour le réalisme social que pour les pays étrangers et l'exotisme. Le genre atteignit sa plus grande vogue aux xviiie et xixe siècles.
-
LINDGREN ASTRID (1907-2002)
- Écrit par Régis BOYER
- 3 948 mots
Reste enfin un style sans équivalent qui, comme celui d'Andersen, brode avec naturel d'invraisemblables histoires sur le ton de la causerie quotidienne. C'est bien l'enfant qui n'est jamais mort en nous qu'Astrid Lindgren a su faire parler.
-
LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 356 mots
- 1 média
L'intérêt avait été tel qu'on lui proposa de poursuivre à Hampstead pour « combler les vides » de sa première causerie. En même temps, on lui réclama d'autres conférences à la Literary and Scientific Institution de Worcester, où ses œuvres venaient de figurer, avec le plus grand succès, à une exposition de peinture. Enhardi, et confiant désormais dans ses capacités, Constable reprit en mai-juin 1836 à Londres même, à la Royal Institution, où son fils étudiait la chimie avec Michael Faraday, ses conférences, issues de celles de Hampstead et de Worcester.