Caustique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, attaquant les tissus organiques
- par extension, moqueur, ayant du mordant
Employé comme nom
- en technologie, surface enveloppe des rayons réfléchis d'un faisceau de lumière
"caustique" dans l'encyclopédie
-
EMMERICH DAVID-GEORGES (1925-1996)
- Écrit par Christine FLON
- 837 mots
Esprit caustique et brillant, David-Georges Emmerich s'intéresse, dans une vision progressiste du monde, à la légèreté comme solution la plus intelligente des problèmes de la construction. C'est dans cette perspective qu'il entreprend des recherches sur des structures légères dont le dynamisme s'oppose aux structures hyperstatiques. Il fait partie du cercle restreint des découvreurs de nouvelles structures, très actif dans les années 1960, avec Buckminster Fuller, Robert Le Ricolais.
-
COURBES TRANSFORMATIONS DE
- Écrit par Robert FERRÉOL
- 30 922 mots
- 34 médias
Caustique par réflexion La caustique par réflexion (ou catacaustique) d'une courbe (Γ0) pour une source lumineuse S est l'enveloppe des rayons issus de S après réflexion par (Γ0) considérée comme le profil d'un miroir. Lorsque S est à distance finie, la caustique par réflexion est liée aux transformations vues précédemment; elle est en effet la développée de la courbe orthotomique, appelée dans ce cas plutôt anticaustique, ou caustique secondaire; rappelons que cette orthotomique est elle-même image de la podaire de (Γ0) par rapport à S dans une homothétie de centre S et de rapport 2.
-
HYDROXYDES
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 995 mots
Les hydroxydes sont des bases plus ou moins fortes, les plus fortes étant celles des métaux alcalins (lessives), qui sont très solubles dans l'eau et très caustiques (soude caustique). L'hydroxyde de lithium, LiOH, est moins soluble et moins stable que ceux des autres métaux alcalins ; il se décompose au rouge avec perte d'eau et formation d'oxyde Li2O.
-
CHAPÍ Y LORENTE RUPERTO (1851-1909)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 544 mots
Sa page symphonique intitulée Fantasía morisca est fort agréable et sa légende symphonique Los Gnomos de la Alhambra fait montre d'un pittoresque enjoué, parfois caustique. Il a laissé en outre un oratorio Los Ángeles et un Veni Creator.
-
DETREZ CONRAD (1937-1985)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 459 mots
Écrivain engagé politiquement, Detrez se caractérise par son humour noir et son style caustique. Il commence par traduire des auteurs brésiliens et des essais révolutionnaires, avant de se tourner vers la fiction autobiographique à mesure que ses illusions politiques s'effondrent. Il évoque son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale dans Ludo (1974) et prend pour thème l'abdication du roi Léopold III en 1951 dans Les Plumes du coq (1975).