Cautèle
- Nom féminin singulier
Définition
- prudence, rouerie
"cautèle" dans l'encyclopédie
-
CAPLET ANDRÉ (1878-1925)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 430 mots
D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément attaché à ses racines : cautèle, humour, rigueur, amour de la mer et de la nature, mais aussi ferveur religieuse et don de soi-même au point d'en oublier sa propre musique pour celle des autres dont il devient l'apôtre. Après avoir reçu de Henry Woolett les premiers éléments de sa formation musicale au Havre, sa ville natale, il est l'élève de Charles Lenepveu, Xavier Leroux et Paul Vidal au Conservatoire de Paris (1896-1901) et remporte, devant Maurice Ravel, le premier grand prix de Rome en 1901.
-
ARNAULD, ARNAULT ou ARNAUT LES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 920 mots
Sa brutale franchise tranche avec la cautèle de Robert et du Grand Arnauld. Intelligente et vive, elle eût préféré le mariage au couvent, qui lui fut imposé dès l'âge de sept ans. « Vous voulez que je sois religieuse, dira-t-elle, je le veux bien mais à la condition que je serai abbesse. » À neuf ans, elle fait profession non sans préciser que, « se sentant libre devant les hommes, elle se sentait engagée devant Dieu ».
-
SAN GUO ZHI YANYI
- Écrit par André LEVY
- 10 326 mots
La vieillesse y apprend la cautèle, comme le rappelle le dicton : « Jeune ne lis le Shui hu, âgé le San Guo. » Bien que ce roman-fleuve soit venu à bout de la patience de la plupart de ses traducteurs, le lecteur étranger ne saurait rester insensible à ses sortilèges. D'où vient une popularité telle qu'en 1925 H. Maspero écrivait encore que « tout Chinois a lu, lit et lira » cette œuvre « autant que durera la Chine ».
-
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 31 020 mots
Mais cet impie, odieux certes par sa cautèle et par sa cruauté (envers les femmes, envers son père ou les petites gens), n'en apparaît pas moins comme un seigneur prestigieux. Il a de l'esprit, du panache, une vraie bravoure : il vole au secours d'un homme seul attaqué par plusieurs brigands ; jusqu'au dernier instant, il s'obstine dans son orgueilleux refus de la religion.