Cauteleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- celle qui fait preuve de rouerie, de méfiance
"cauteleuse" dans l'encyclopédie
-
LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné
- Écrit par Michel CHION
- 4 849 mots
Jacqueline Laurent est l'ingénue qu'on attend, et Jules Berry reprend ici en finesse un rôle qu'il a déjà joué et jouera encore, celui de la canaille cauteleuse qui « embobine » ses victimes avec ses phrases et ses mots choisis. C'est la première fois qu'il joue chez Carné, lequel en fera le Diable en personne dans Les Visiteurs du soir. Le jeu sur le temps, une idée due à l'auteur du scénario d'origine, Jacques Viot, enchâssant une histoire au passé dans une situation au présent qui a sa propre progression fatale, est remarquablement orchestré dans le film.
-
LACLOS CHODERLOS DE (1741-1803)
- Écrit par Yvon BELAVAL
- 10 034 mots
Que signifie-t-elle ? La signification du Père Goriot ou de Madame Bovary ne se prête guère à des interprétations aussi contrastées que celles – horreur ou extase – dont les Liaisons sont l'épreuve, chacun s'y projetant, comme dans le test de Rorschach : Grimm, sa prudence cauteleuse à l'égard de la bonne compagnie ; La Harpe, sa hargne de réactionnaire ; Musset, sa suffisance de dandy romantique qui rabaisse Valmont au-dessous de Lovelace ; Baudelaire, son satanisme ; Giraudoux, tendre racinien, son hermaphrodisme du couple tragique ; Malraux, sa mythologie de la volonté ; Vailland, son petit catéchisme de crypto-roué communiste ; Dominique Aury, son espoir de libérer la femme ; pour ne rien dire de tous ceux – Sainte-Beuve, Lanson, etc.
-
HABEAS CORPUS
- Écrit par André BOURDE
- 12 227 mots
Cependant, dans l'enthousiasme vite atténué de la Restauration, le ministre Clarendon, partisan résolu d'une sorte d'absolutisme « légal », inaugure une nouvelle phase d'autoritarisme avec la caution de Charles II, héritier des tendances familiales et dont l'action cauteleuse pour servir ses toquades, et ses desseins tant politiques que religieux enfreint souvent la « légalité » stricte.
-
NIHILISME
- Écrit par Jean GRANIER
- 24 396 mots
- 2 médias
Or la décadence a submergé les instincts de vie et a établi le règne universel de sa morale idéaliste, provoquant la domestication des tempéraments d'élite, le nivellement de la hiérarchie naturelle, la falsification cauteleuse des faits, la prépondérance des impératifs grégaires, la calomnie du corps et, au bout du compte, l'enlaidissement nihiliste du monde.
-
SPARTE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 25 816 mots
- 1 média
Cette réaction d'austérité a été diversement interprétée : contemporaine, en gros, de la constitution de la ligue péloponnésienne, elle nous paraît témoigner d'une prudence cauteleuse, d'une méfiance exacerbée devant les dangers que pourraient faire courir les contacts avec l'extérieur à une cité dont les lois et les usages étaient si spécifiques. À l'origine, Sparte avait évolué plus vite que d'autres cités, avec les réformes de Lycurgue qui avaient institué une sorte de démocratie égalitaire très restreinte ; mais son évolution ultérieure avait été fort modeste (et quasi réduite à la création de l'éphorat destiné à lutter contre la puissance des rois).