"cautionner" dans l'encyclopédie
-
CAUTIONNEMENT
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 3 588 mots
Mais le cautionnement peut s'éteindre sans que l'obligation principale ait disparu : si le créancier fait une remise de dette à la caution seulement, par exemple. La caution se trouve libérée dans l'hypothèse où la subrogation dans les droits, hypothèques et privilèges du créancier, ne peut plus s'opérer en sa faveur par la faute de celui-ci ; cependant, la caution ne peut invoquer cette exception que si la perte des sûretés lui cause un préjudice effectif.
-
CONSTITUT PACTE DE, droit romain
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 897 mots
Dès l'époque classique, le champ d'application du pacte de constitut s'étendit : le constitut permit non seulement un report d'échéance, mais aussi la sanction d'une obligation naturelle, qui par le pacte est novée en obligation prétorienne ; il permet également de rendre perpétuelle une dette temporaire, ou transmissible une dette intransmissible ; le constitut peut même servir à adjoindre ou à substituer un nouveau créancier ou un nouveau débiteur, ce dernier pouvant ainsi cautionner le débiteur primitif.
-
BOUDIAF MOHAMED (1919-1992)
- Écrit par François BURGAT
- 3 338 mots
Paradoxalement, il s'est souvent montré en privé plus critique envers le vieux parti unique qu'envers le bruyant challenger islamiste dont il va devoir cautionner la répression sans nuance. Il lui reste, il est vrai, pour vêtement sa probité : il n'a pas partagé le grand festin des « trente glorieuses » du F.L.N. Cela lui donne le droit de critiquer verbalement la corruption de certains de ses barons encore puissants.
-
NAMUTH HANS (1915-1990)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 3 115 mots
Telle était sans doute la voie de Hans Namuth : devenir, comme hier Brassaï dans ses portraits d'artistes, un critique d'art sur le vif, assez clair pour être compris de tous, assez subtil pour tour à tour cautionner, glorifier et en même temps mettre à distance le mythe de la création. À telle enseigne que, pendant la décennie de 1970, la galerie Castelli à New York exposa, à plusieurs reprises, l'œuvre de Hans Namuth.
-
KHO'I ABO'L-QĀSEM (1899-1992)
- Écrit par Yann RICHARD
- 3 463 mots
La seconde fois, après la guerre du Golfe lorsque, pour arrêter la révolte des chī‘ites du sud de l'Irak, Saddam Hussein fit venir le vieillard prostré à Bagdad et le contraignit à apparaître avec lui à la télévision pour cautionner sa politique. Après la révolution islamique, Kho’i avait perdu quelque peu de son prestige en raison de son opposition silencieuse à l'ayatollah Khomeyni.