Cavaler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, courir
- familièrement, chercher les aventures amoureuses
- familièrement : ennuyer un auditoire (il commence à nous cavaler )
A la forme pronominale
- se cavaler : s'évader, s'enfuir
"cavaler" dans l'encyclopédie
-
CAVALERIE
- Écrit par Paul DEVAUTOUR
- 20 041 mots
- 5 médias
Le terme « cavalerie », issu du mot italien cavalliera, désigne les troupes dont les déplacements, les évolutions et le combat s'exécutent à cheval.La mobilité, la vitesse et la souplesse des allures, qui permettent la variation rapide des attitudes, la rusticité, enfin, constituent les qualités essentielles d'une bonne cavalerie. Durant trois mille ans, la cavalerie représente l'arme de l'exploration lointaine, de la manœuvre stratégique profonde.
-
QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 703 mots
Poète, auteur de récits en prose et d’essais, directeur de La Nouvelle Revue française de 1987 à 1996, éditeur et chroniqueur de jazz, Jacques Réda (1929-2024) occupe une place à part dans la poésie contemporaine.Né à Lunéville, ville de garnison où il a passé son enfance, Jacques Réda en a gardé l’image des régiments de cavalerie alignés. D’où ce titre insolite : Quel avenir pour la cavalerie ? (Buchet-Chastel, 2019).
-
ŠOTOLA JIŘI (1924-1989)
- Écrit par Milan BURDA
- 4 052 mots
Marionnettes broyées par la Grande Histoire, ils essaient en vain, tantôt de la fuir, comme le héros tragi-comique du roman Kuře na rožni (Les Jambes c'est fait pour cavaler, publié d'abord en samizdat, en 1974), qui se situe à l'époque des guerres napoléoniennes, tantôt de composer avec ses protagonistes, comme dans le roman Svatý na mostě (Le Saint sur le pont, 1978), inspiré par le sort du confesseur de l'épouse du roi tchèque du xive siècle Venceslas IV, Jean de Pomuk.