Cavalerie
- Nom féminin singulier
Définition
- unité militaire à cheval
- familièrement, escroquerie dans laquelle un compte bancaire est artificiellement crédité
Expressions autour de ce mot
- chèque, effet, de cavalerie : chèque, effet, tiré sur une société inexistante
"cavalerie" dans l'encyclopédie
-
CAVALERIE
- Écrit par Paul DEVAUTOUR
- 20 041 mots
- 5 médias
Le terme « cavalerie », issu du mot italien cavalliera, désigne les troupes dont les déplacements, les évolutions et le combat s'exécutent à cheval.La mobilité, la vitesse et la souplesse des allures, qui permettent la variation rapide des attitudes, la rusticité, enfin, constituent les qualités essentielles d'une bonne cavalerie. Durant trois mille ans, la cavalerie représente l'arme de l'exploration lointaine, de la manœuvre stratégique profonde.
-
QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 703 mots
Né à Lunéville, ville de garnison où il a passé son enfance, Jacques Réda en a gardé l’image des régiments de cavalerie alignés. D’où ce titre insolite : Quel avenir pour la cavalerie ? (Buchet-Chastel, 2019). Derrière l’ambiguïté malicieuse de la métaphore militaire, ce volume propose, comme l’indique son sous-titre, « une histoire naturelle du vers français », racontée par un soldat de son corps d’élite.
-
MOLLWITZ BATAILLE DE (1741)
- Écrit par Jean-Pierre BOIS
- 1 065 mots
- 1 média
Effectivement, malgré la préparation d’artillerie prussienne, la cavalerie autrichienne charge à la lance et au sabre, balaie d’abord la grosse artillerie, puis la cavalerie du roi de Prusse, mais dans une mêlée furieuse et au prix de pertes énormes. L’infanterie prussienne a tenu. Elle se met alors en mouvement, renversant le sort de la bataille. Son étonnante discipline et le feu terrible de son artillerie font reculer la cavalerie autrichienne, qui, elle, n’a jamais eu le soutien de sa propre infanterie.
-
BREITENFELD BATAILLE DE (1631)
- Écrit par Jean-Pierre BOIS
- 1 168 mots
À Tilly, qui a disposé son infanterie « à l'espagnole » en dix-sept carrés de 1 500 à 2 000 piquiers et mousquetaires, protégée par 26 canons, avec aux ailes sa cavalerie, Gustave-Adolphe oppose sur une ligne parallèle, son infanterie fractionnée en brigades ou demi-brigades dotées d'une artillerie légère (canons de 4 livres, dits de Wurmbrandt), et poste des mousquetaires entre ses escadrons de cavalerie.
-
CUIRASSIER
- Écrit par Jean DELMAS
- 3 599 mots
La première application officielle du nom de cuirassier dans l'armée française date de 1665 : création du régiment de cuirassiers du roi, « régiment no 7 » de la cavalerie dite alors légère depuis la suppression de l'armure, remplacée par la cuirasse. Ce régiment devient, en 1791, le « numéro 8 » des régiments de grosse cavalerie, mais demeure le seul, depuis le règne de Louis XIV, à porter cuirasse et le nom de cuirassier.